Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tommy (des Who)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Tommy (des Who) Empty
MessageSujet: Tommy (des Who)   Tommy (des Who) Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:55

Hello,

Je viens vous faire découvrir (à moins qu'un de vos parents ne l'ai déjà fait) l'opéra rock "Tommy", l'un des quelques films musicaux majeurs des années 70 (avec "Hair").
Sorti en 1969 dans sa version studio, écrit quasiment exclusivement par Pete Townshend, guitariste et compositeur des Who, "Tommy" fera l'objet d'une adaptation en film en 1975, par Ken Russell.
Autant la version studio est décevante et sans relief, autant la version réorchestrée pour le film est un chef d'oeuvre de la musique des années 70.
Délirant, énergique, fou, parfois hystérique, ce film ne peut laisser indifférent : on aime pas du tout ou à la folie.
Personnellement il a bercé mes dernières années de lycée, je l'ai vu une seule fois au cinéma, à sa sortie, mais j'ai écouté le double 33T des dizaines de fois, au point de connaître les chansons (en anglais facile) presque par coeur.
A côté de Roger Daltrey, héros du film, on retrouve une pléïade de chanteurs et acteurs devenus stars depuis : Oliver Reed (le Proximo du film Galadiateur), Tina Turner, Elton John, Jack Nicholson, Eric Clapton.
Le film a bien sûr un peu vieilli, mais pas trop, du fait de son univers délirant et onirique, non ancré dans une période précise.
Le synopsis tient en quelques mots : « A la suite d'un violent choc psychologique, Tommy devient sourd, muet et aveugle. Sa mère et son beau-père font tout pour le guérir, mais rien n'y fait. Tommy développe cependant une fascination pour les miroirs et une grande habileté aux flippers. Jusqu'au jour ou sa mère le projette à travers un miroir, et c'est le miracle : Tommy entend, voit et parle de nouveau. Il devient alors le nouveau Messie. »
Je viens de le revoir en Divx et du coup j'ai acheté le double DVD. Attention : il existe deux versions en DVD, l'une de 2001, à fuir, et l'autre de 2004, la seule valable. D'autant que Tommy était sorti avec un procédé révolutionnaire, la quintaphonie, l'ancêtre lointain du 5.1, bien restitué sur le DVD de 2004.
Je vous engage donc à voir ce film pour votre culture musicale, voire votre plaisir, pourquoi pas Cool

DVD : http://www.dvdrama.com/rw_fiche-4622-.php
Album studio : http://fp.nightfall.fr/index_1333_-tommy-1969.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Tibo
T'es cool t'es bath t'es in
Tibo


Masculin Nombre de messages : 1929
Age : 35
Profession : oui plutot oui
Statut Perso : Spectateur de l'extrême.
Date d'inscription : 22/01/2006

Tommy (des Who) Empty
MessageSujet: Re: Tommy (des Who)   Tommy (des Who) Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:06

Hmm j'en avais déjà entendu parler (ou vu écrit) je ne sais plus trop où.
En tout cas déjà j'avais eu envie sur le coup de me procurer ça, mais j'avais oublié héhé.
Du coup je vais pouvoir essayer de trouver tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tommy (des Who)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Musique et culture :: Musique :: artistes et decouvertes-
Sauter vers: