Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SOS d'un audionaute en détresse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

SOS d'un audionaute en détresse Empty
MessageSujet: SOS d'un audionaute en détresse   SOS d'un audionaute en détresse Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:52

Hello,

En rangeant mon PC j'ai retrouvé ce texte, écrit au minimum avant mars 2004. Il y a donc au moins 5 ans. Qu'est-ce qui a changé depuis ? Pas grand-chose, si ce n'est quelques DRM qui ont sauté.

Citation :
La nuit tombe doucement sur ma ville, je m’installe devant mon PC. L’appartement est silencieux, mes deux enfants sont dans leur chambre, ma femme m’embrasse doucement et s’en retourne devant la télévision, la publicité est finie, le thriller est si haletant. Windows n’invite à ouvrir ma session. La petite musique d’accueil me souhaite la bienvenue, je m’installe confortablement sur mon siège. Je pose mon casque sur mes oreilles, j’ouvre mon dossier empli de MP3, j’en sélectionne une vingtaine et lance mon lecteur multimédia. Je clique sur le "e" tout bleu. Mon navigateur s’ouvre et se connecte à Internet. L’ADSL a révolutionné ma vie comme toute cette technologie que je ne comprends pas toujours très bien. Je m’appelle Claude Martin, je suis un français moyen. Humble, droit et honnête. Et pourtant ce soir je vais faire quelque chose d’illégal semble-t-il.
Ce soir je vais faire ce qu’on ne me laisse pas le choix de faire.
Ce soir je vais utiliser les réseaux P2P...

Je m'appelle Claude Martin, je suis vous, vous êtes moi. Je paie mes impôts en temps et en heures, mes deux enfants vont à l'école de la république. Je paie mon appartement chaque mois sans retard, je suis respectueux du code de la route. J'essaye du mieux que je peux d'inculquer à mes enfants les valeurs humaines et démocratiques qui font de nous des Hommes bien.
J'ai acheté mon PC dans une grande surface, bénéficiant d'une offre exceptionnelle. J'ai acheté mon baladeur MP3 dans une grande enseigne, je suis un abonné ADSL chez l'opérateur historique. J'ai également acheté quelques livres sur l'Internet, le PC et Windows. Je ne suis pas idiot, mais l'informatique n'est pas mon truc. Je sais m'en servir, c'est tout ce qui compte.
Et j'aime l'art, la culture, le cinéma et surtout la musique.

Mon PC est devenu un véritable centre multimédia. Grâce à la sortie TV de ma carte vidéo je peux regarder un DVD sur ma petite télé tout en surfant, je peux écouter de la musique en jouant en ligne, je parle sur les forums, les "chats", avec le monde entier. Mon PC est ma fenêtre sur le monde, mon univers. Et comme tout les univers, je ne sais pas comment il fonctionne, mais je sais l'utiliser pour mes plaisirs.

Aujourd'hui je suis sur un site français de vente de musique en ligne. Il y a là en exclusivité le dernier titre de ma chanteuse préféré. Elle est si belle, si talentueuse, je vais acheter ce titre en ligne. Ma carte bleue près de moi, je clique avec confiance sur les différents liens, je paye mes 18 Euros pour 20 titres. Comme cela je pourrais me faire une petite compile que je mettrai sur mon baladeur MP3.
Je télécharge le fichier musical de ma chanteuse préféré. C'est un curieux format que je ne connais pas bien, le .WMA. Le fichier est maintenant sur mon disque dur. Je double-clique sur ma_chanson.wma et, curieusement c'est Windows Media Player qui s'ouvre et non pas mon player habituel.
Windows Media Player se connecte à l'internet, échange des données, et finalement la chanson démarra, emplissant mon casque de cette douce musique…
Trop courte.

Je l'aime tant que je voudrais la faire écouter à ma femme. Je prends mon baladeur MP3, avant d'y copier la chanson. Je ne vais pas trimballer mon PC quand même !
Mais…
Que se passe-t-il ?
Une fenêtre m'indique à l'écran que ce contenu est protégé avec des DRM qui limitent l'utilisation de ma chanson !
Me limiter en quoi ? J'ai acheté cette chanson, elle est à moi. Je peux en faire ce que je veux tout de même. Et le vendeur du baladeur m'a certifié que je pourrais mettre toutes mes chansons sur mon baladeur. Je ne peux même pas transformer mon WMA en MP3.
Je décide donc de graver cette chanson…
Ouf !
La gravure démarre et… aïe, échec de la gravure. Il faut vraiment que je rapporte mon graveur, il a un petit problème parfois. Rien de grave. Je relance une copie.
Interdit ! La DRM me limite dans le nombre de copie. Je fulmine, et mon droit à la copie privée ? C'est quand même pas la machine qui va le décider pour moi !
Peine perdue, je ne peux rien faire d'autre que d'écouter mon artiste sur mon PC.
Que faire, pour l'avoir sur mon baladeur ? Comme je le faisais avec mes cassettes audio et mon vieux Walkman.

La soirée ne fait que commencer, je décide donc d'aller acheter sur un site de vente de CD en ligne un Bill Deraime qu'on m'a conseillé "Plus la peine de Frimer".
Encore une fois, hélas, je suis coupé dans mon élan.

Indisponible à la vente

Comme faire ? Je ne trouve cet album sur aucun site de vente de musique en ligne… Ils pourraient mettre tout le catalogue quand même ! Surtout pour des artistes un peu confidentiels, et pourtant de qualités.
Je repose ma carte bleue.
Que faire ?

C'est à ce moment là que me vient l'envie d'écouter mes vieux Richard Gotainer. J'ouvre le tiroir, et sort… mes vinyles. Ces vieux 33T craquant, et porteur de cette émotion aujourd'hui disparue. Et c'est à cet instant que je me rappelle que mon tourne disque ne fonctionne plus, et que sa retraite dans le grenier ne l'aura pas arrangé. De toute façon je ne sais pas comment il faut faire pour copier un vinyle en MP3, par curiosité je chercherai sur le web.
Qu'à cela ne tienne, je cherchais un cadeau pour ma femme, voilà donc qui est tout trouvé, je vais lui acheter l'intégrale de Richard Gotainer. Elle adore comme moi, et sera contente de les avoir en CD. Je suis prêt à acheter ma copie de sauvegarde. Quand on aime on ne compte pas.
Je clique sur les liens. Et…

Indisponible à la vente

Je m'effondre sur mon siège… Que faire ?

La soirée devient maussade et morose, la musique coulant toujours de mon PC. Je décide donc de préparer mon trajet en train de demain pour aller travailler. Je décide que se sera l'album de Coldplay "Rush of blood to the head", trois "f" Télérama 2002.
J'insère mon CD dans le lecteur de mon PC. Je vais faire moi-même mes MP3 aux petits oignons.
Un message de mon PC : "Ce CD est protégé par un dispositif anti-piratage" !
- Et comment je fais ma copie personnelle moi ! hurlais-je soudainement, exaspéré.
Je ne peux même pas le ramener au magasin, cela fait presque six mois que je le possède, j'aurais du le faire dans les 15 jours suivant l'achat.
Que faire ?

Mon fils de 17 ans, entre alors dans mon bureau.
- Un problème papa ?
Je lui explique mes diverses déconvenues.
- Arf… je crois que tu n'as pas trop le choix… Même toi tu le sais.
- C'est illégal, tu le sais. Je n'ai pas vraiment le droit, ni moralement ni légalement.
- Mouais… c'est qui le client ? Toi ou eux ? Qui agit plus illégalement que l'autre ? Allez je vais me faire une partie de Counter Strike. Me pique pas toute la bande passante. Bonne nuit.

Je clique sur le logiciel de P2P.
Il se connecte au réseau.
Je cherche.
Il trouve… Tout. Ma chanteuse préférée, Bill Deraime, Richard Gotainer, Coldplay, le tout en MP3. Compatible avec mon baladeur.
Je clique.
Il télécharge. Vite. La pub de mon fournisseur disait vrai, on télécharge sa musique 10 fois plus vite.
Je vais copier sur mon disque dur, graver sur mon CD-R taxé pour les artistes, et écouter mes MP3 sur mon baladeur.
Sans le P2P comment aurais-je fais ?

Ma femme entre dans mon bureau.
- Chéri, ou est la cassette vidéo du "Père Noël est une ordure" ?
- Je ne sais pas.
- Moi non plus… Elle est perdue ?
- On l'a vu vingt fois ce film à la télé, et tu veux le revoir ?
- Oui… Au fait il parait que le dernier Album de Metallica n'est pas terrible, tu voulais l'acheter non ?
- Tout à fait… mais si c'est vrai, ça m'embête de dépenser 35 Euros dans un truc qui n'en vaut que 10 Euros
- C'est comme ça. Bonne nuit.
Je tourne la tête vers mon PC…
Je cherche.
Il trouve.
Je télécharge.

Je m'appelle Claude Martin, je suis cet homme, cette femme, cet adolescent. Je suis humble, droit et honnête…

PS : j'espère que ce n'est pas un problème de publier un post si long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

SOS d'un audionaute en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un audionaute en détresse   SOS d'un audionaute en détresse Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:21

non non, jai réussi à tout lire :)
Joli texte en tout cas, entre spleen et humour noir
Revenir en haut Aller en bas
 
SOS d'un audionaute en détresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: