Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 joyeux anniversaire le Web!

Aller en bas 
+2
Erwan18
vindsval
6 participants
AuteurMessage
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 12:42

Le World Wide Web vaut bien un topic. Le 13 mars 1989 Tim Berners-Lee, chercheur au CERN, conceptualise le Word Wide Web, dans le cadre d'un travail pour lier l'hypertexte et internet afin que les chercheurs du CERN partagent plus facilement les publications sur leurs travaux. Dans l'année qui suivra, Tim Berners-Lee et son collègue Robert Cailliau développeront les technologie http, html, le 1er navigateur web graphique et mettront en ligne la 1ere page web sur le 1er serveur dédié au World Wide Web.
1ere adresse web : info.cern.ch
Copie de la 1ere page web : http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/TheProject.html
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:14

vindsval a écrit:
Le 13 mars 1989 Tim Berners-Lee, chercheur au CERN, conceptualise le Word Wide Web, dans le cadre d'un travail pour lier l'hypertexte et internet afin que les chercheurs du CERN partagent plus facilement les publications sur leurs travaux.
J'ai reçu mon premier mail en novembre 1996, j'ai fait mon premier site en décembre 1996 Ca me rajeunit pas vraiment... Shocked

vindsval a écrit:
Copie de la 1ere page web
Tiens y'a pas les balises <html></html> !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:40

En effet ça nous rajeunis pas tout ça! J'ai commencé à surfer chez mon cousin en 96, et j'ai eu internet chez moi en 98. En bon ados de l'époque j'écumais les sites et les forums sur Korn, Nirvana, Marilyn Manson et autres groupes du même genre. J'avais fait mon 1er site (homepage comme on disait à l'époque) sur ces sujets, avec plein de gif animés, de son midi et autres cochonneries qu'on oserait plus mettre maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 8:30

vindsval a écrit:
J'avais fait mon 1er site (homepage comme on disait à l'époque) sur ces sujets, avec plein de gif animés, de son midi et autres cochonneries qu'on oserait plus mettre maintenant!
On va continuer dans la discut' de vieux combattants Razz

As-tu connu Mygale ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Mygale.org
Mon premier site était hébergé dessus. C'est devenu ensuite Multimania, racheté enfin par Lycos qui a fermé toutes ses activités d'hébergement fin février.
Mon premier site existait encore fin février (j'en ai fait une copie pour la postérité), avec les formules du Rubik's Cube et une photo de Benja enfant... qu'il ne voudrait sûrement pas montrer tongue
Et mon premier site sur le Printemps est toujours là : http://pdb.rmavre.com/pdb1997/pdb0.html Fait entièrement dans le bloc-notes (les éditeurs wysiwyg n'existaient pas encore)

Côté connexion je profitais des offres "Connexion gratuite 1 mois"... qui duraient plus car les sociétés naissantes géraient très mal ces "périodes d'essai" qui duraient en fait des mois.
Et j'ai été le client n° 1 chez Dactyl Buro, premier hébergeur local à Bourges. Dont le réseau était si peu sécurisé qu'on pouvait se balader sur les ordinateurs d'autres clients en faisant simplement une boucle de ping sur la plage d'IP de Dactyl Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:05

Je me souviens bien de tous ces site francophones en mygale.org/... ou multimania.com/... , et bien sur pas de support php ou de base sql! le bon vieux web statique. Ton site sur le Printemps est bien réprensatif de ce qui se faisait a l'époque, pour les sites propres et bien organisés. On trouvait aussi beaucoup de site comme ça :http://membres.multimania.fr/vincentkirk/.
Pour les connexions, les offres gratuites c'etait du bon, surtout les 1ere offres "tout compris", ça évitait de faire exploser la facture de france télécom ou d'attendre les heures creuses du soir pour se connecter.
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 17:00

Horrible ton site vindsval, il fait trop mal aux yeux xD
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:21

mais il fait parti de légende d'internet!
Revenir en haut Aller en bas
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 49
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:23

Psssss!!!!

Tout ceci n'est que modernité comparé à ceux qui ont connus les BBS, fidonet, francomedia,... et les modems à 1200 bauds Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:48

On remonte à avant le World Wide Web avec tout ça. Je suis sur qu'avec tes amis vous échangiez vos adresses de bbs en vous téléphonant sur vos bi-bop! joyeux anniversaire le Web! 733198
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:07

walou a écrit:
Tout ceci n'est que modernité comparé à ceux qui ont connus les BBS, fidonet, francomedia,... et les modems à 1200 bauds Crying or Very sad
Tss tss espèce de jeunots. Attendez je vous explique Razz

J'ai commencé avec le Minitel en 1983, gratuit là où j'habitais (zone pilote). C'est à cette époque que j'ai découvert abasourdi qu'on pouvait passer du temps à bavarder de ses passions avec des gens inconnus, situés on ne savait où.
Le 3615 n'existait évidemment pas, seuls le 3613 (comms payées par l'appelé) et le 3614 (comms locales) existaient. Les messageries étaient légion, mais rien à voir avec les messageries de Q, les modérateurs veillaient à la bonne tenue, les dragueurs et les pervers étaient rapidement éjectés.
Les connexions se faisaient avec des séries de chiffres (un peu comme des adresses IP). On arrivait sur sa messagerie préférée, on se connectait et on entrait dans un salon, public (avec 6 personnes maxi) ou privé. Et là on discutait des heures.
Ma messagerie préférée s'appelait Privilège et avait très bonne réputation.
Notre jeu préféré consistait à saisir des suites de codes Videotex abscons pour généréer des animations et "pourir" le salon de chat'. Ma préférée était une araignée qui parcourait l'écran. J'ai encore tout ça quelque part chez moi, il faudrait que je recherche...
Seul inconvénient : le coût ! Même en local j'y laissais des centaines de francs chaque mois...

Ensuite j'ai effectivement découvert les BBS (Bulletin Board System), pour simplifier c'est l'ancêtre d'Internet. C'était des ordinateurs personnels connectés partout dans le monde. La différence majeure avec Internet était que tout était en mode texte. Mais on faisait pareil : messagerie, surf, téléchargement, chat', etc. Avec Terminate, le Firefox de l'époque.
J'ai commencé sur Paul's BBS à Bourges. Quand il a fermé je me suis raccroché sur Xenakys à Nantes et Canada Dry à Angers.
Là je vous raconte pas le coût :-bOad-: Ma facture record a dépassé les 3000 FF (450 Euros). C'est depuis ce temps que ma femme refuse de payer la moindre facture de tout ce qui se rattache aux communications tongue

A peu près à la même époque j'ai découvert la CB (1991/1992). C'est anecdotique mais cette année-là a été riche de découvertes et de contacts. J'avais fait installer une antenne de 11m sur le toit de mon immeuble et j'arrosais tout Bourges. Je préférais les comms longue distance. Je suis allé jusqu'aux Canaries. La CB était frustrante sur un point : la communication étant tributaire des conditions météo, du vent solaire, etc, on pouvait à chaque seconde être coupé dans sa conversation avec un étranger... et ne jamais pouvoir le retrouver Crying or Very sad
J'étais assez connu sur Bourges. On faisait pas mal de trucs, y compris des "chasses au renard" et pas mal de conneries, surtout la nuit...

Et puis fin 1996, une copine que je fréquentais sur les BBS m'a parlé d'un nouveau truc : Internet, à essayer de toute urgence. Vous savez la suite...

Par contre je n'ai jamais eu de bi-bop Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 10:01

précurseur !

quid de la "chasse au renard" ?
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:28

Si on va aux origines , mon premier contact avec l'informatique c'était un VG5000 au début des années 90. Le VG5000 c'était un clavier (l'unité centrale était incorporée dedans) que l'on branchait sur la télé, avec un lecteur k7. Les logiciels étaient sur des k7(de même forme qu'une k7 audio) et comme le VG5000 avait très peu de mémoire l'essentiel se passait sur ces k7. Pour se servir de la bête il fallait manipuler quelques instructions assez proche d'un langage basic.
Il n' y avait pas de minitel chez moi, ni aucun contact avec les réseaux jusqu'à l'arrivée d'internet. En revanche Une fois internet installé, avec le modem je suis allé quelques autres réseau, dont un pour jouer à Duke Nukem 3d et Doom2 en ligne. J'y ai passé de grands moments!!
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:52

Un dernier souvenir de vieux com... battant Cool

Le premier ordinateur sur lequel j'ai pianoté, en MS-BASIC était un IBM-PC à disquettes 5"1/4, pour le taf. Autrement dit le premier ordi d'IBM.
Puis dans un club j'ai bricolé sur un TRS-80 à cassettes. Génial quand on était à 98% de sauvegarde et que le lecteur avait un hoquet après 25 minutes, il fallait tout recommencer Crying or Very sad
Je me suis ensuite acheté (cher et à crédit) un Apple //e, sans carte couleurs (la fameuse carte Chat-Mauve) car ça coutait trop cher mais quand même avec 128... ko de RAM. Le clavier avait une double gravure AZERTY/QWERTY et on basculait de l'un à l'autre par un interrupteur. Sauf que rapidement, comme je programmais, ça m'a saoulé de taper les chiffres (au début de chaque ligne de BASIC) en appuyant sur SHIFT. Donc je laissais le clavier en QWERTY et tapais les codes nécessaires pour les lettres accentuées.
Les disquettes étaient des 5"1/4 de... 140 ko tongue En simple face. Sauf qu'avec un cutter il suffisait de faire une encoche symétrique pour retourner la disquette et bénéficier de 140 ko supplémentaire. Et à cette époque on pouvait mettre plusieurs jeux sur 140 ko, c'est dingue...
Sans parler des copy-parties qu'on organisait avec des parfaits inconnus abordés au rayon informatique des librairies (si ! si !). C'était avant les lois...
A peu près au même moment je passais des soirées et des nuits à programmer en BASIC sur le PC du boulot de ma maman, où les progs étaient stockés sur des disquettes 8"1/2 (j'ai encore tous les listings : pendu, bataille navale, dames, etc.)
J'étais très Apple en ce temps-là, mais j'ai eu mon premier PC (un 286) en paiement d'un développement que j'ai fait pour un ami. Et c'est de ce jour où je suis passé du côté obscur de la force... Et dès le suivant je les ai tous montés moi-même.
Bon j'arrête de vous saouler avec tout ça mais pour la quasi totalité d'entre vous ça donne un aperçu de ce qu'était l'informatique avant le web 2.0, Vista et Facebook lol!

fenwick1hand a écrit:
quid de la "chasse au renard" ?
Ni chiens, ni chevaux dans cette chasse Razz
Le principe était de retrouver par triangulation et goniométrie, un émetteur caché, en général dans un rayon de 10 km autour de Bourges.
Ca se passait la nuit, avec départ à minuit.
1/ une voiture équipée d'une CB se cachait dans la campagne autour de Bourges, en émettant un bruit continu (en général une boîte à musique de bébé).
2/ les autres voitures, avec des équipes de 2 à 4 à l'intérieur, rassemblées au point de départ (souvent place Séraucourt ou parking d'ATAC) attendaient le signal de départ
3/ le premier qui découvrait la source de l'émission gagnait
On avait des lots sympas, glanés dans les boutiques de la route de La Charité, souvent. Et chaque participant avait au minimum une bricole (porte-clef, boîte de disquettes, ...)
Pour trouver la source on ne devait utiliser uniquement notre matos de voiture : un poste de CB et une antenne, en se fiant au VU-mètre qui donnait la force du signal.
Souvent, pour savoir au moins la direction à prendre pour démarrer on plaquait l'antenne à l'horizontale sur une porte de voiture et on tournait en rond, en scrutant l'aiguille Very Happy
Ca se finissait dans la nuit, parfois à 6h00 du matin.
Je vous passe les co**eries qu'on a pu faire pendant ces chasses, y compris moi Cool Une fois y'a même une voiture qui s'est fait tirer comme un lapin par un mec pas content parce que réveillé en plein milieu de la nuit par un demi-tour au frein à main dans la cour de sa ferme Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 15:08

enorme le truc de la disquette à perforer et retourner pour doubler la mémoire !!!!
les copy party n'ont pas disparu il me semble Smile

et sûr que la chasse au renard m'aurait plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 15:15

Oh yes ça devait être énorme ce genre de trucs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 15:50

Et dire que l'on doit tout ça à la volonté de crypter les messages pour donner des ordres militaires et de calculer plus rapidement les données balistique. Ca donne à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:36

oui et tu peux faire une longue liste des avancées technologiques utilisées au quotidien et qui sont issues de la recherche militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:10

fenwick1hand a écrit:
enorme le truc de la disquette à perforer et retourner pour doubler la mémoire !!!!
Il se vendait même des petits appareils spécialement pour ça (parfaitement inutiles évidemment).

fenwick1hand a écrit:
les copy party n'ont pas disparu il me semble
Non mais elles sont illégales. Pas à l'époque, aucune loi ne l'interdisait encore.

J'ai retrouvé le code d'accès à la messagerie Minitel "Privilège" : 118 001 882 Very Happy (je garde tout !)

Et la séquence de codes à taper pour l'araignée qui traversait l'écran :
Code:
/\@@/\ $08$08$08$08$08$08
ou pour un lapin :
Code:
$1f10$0e#Z  +t $1f11$0e#ZX$5f\]]$1f120e#ZO$5f?T1 $a

Et mon premier mail sur Internet date du 14/11/1996 à 21:29 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:24

Maintenant les copy party au grand jour, avec organisation officielle, concernent uniquement les logiciels libres.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:32

Toutafait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Contenu sponsorisé





joyeux anniversaire le Web! Empty
MessageSujet: Re: joyeux anniversaire le Web!   joyeux anniversaire le Web! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
joyeux anniversaire le Web!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux Anniversaire Windows
» recherche salle pour anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Cyber café :: Ordinateurs-
Sauter vers: