AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite InternetVidéos

Partagez | 
 

 Lux B. [Massilia Sound System] est décédé..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eluus
Ne sort jamais de chez lui
avatar

Masculin Nombre de messages : 8853
Age : 29
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Lux B. [Massilia Sound System] est décédé..   Sam 19 Juil 2008 - 14:28

Lux B, "figure emblématique" et chanteur engagé du Massilia Sound System depuis 1993, est mort cette nuit des suites d’une longue maladie.

Lou micro es romput... Marseille est en deuil. L’un de ses enfants terribles, Lux Botté, alias Lux B, 47 ans, a largué les amarres. Souffrant depuis plusieurs mois d’un cancer, il s’était peu à peu éclipsé de la scène musicale.

Mais ses accolytes du Massilia Sound System (collectif festif et social, qui exprime dans ses chansons toute la mesure de l’amour qu’il porte à "sa" ville, Marseille) ou de Oai Star (groupe formé parallèlement avec Gari Greu, autre MC du Massilia) ne perdaient jamais une occasion de lui rendre hommage ou de trinquer à la (bonne) santé de cet amuseur public, dont l’humeur égale et le sens de l’humour légendaire a permis à ces formations de ne jamais se prendre au sérieux.

Pendant plus de 20 ans, Lux B a été l’une des figures incontournables de la vie culturelle marseillaise. D’abord en tant qu’animateur radio, sur les ondes de la radio associative Radio Galère, puis dans plusieurs associations engagées et enragées comme le Tipi (réseau d’entraide, de lien social et d’information sida-toxicomanies) et dans divers groupes musicaux aux styles allant du rock au raggamuffin. Aïoli, Lux...




Lux B, sur scène...
© Cyril Mistral, DR





http://www.france-info.com/spip.php?article162359&theme=36&sous_theme=38
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malkenn.fr
Noémie
Commence à peser dans la balance
avatar

Féminin Nombre de messages : 1078
Age : 27
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Lux B. [Massilia Sound System] est décédé..   Sam 19 Juil 2008 - 14:55

Crying or Very sad

Massilia Sound System ne seras plus jamais Massilia Sound System sans Lux B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/No%C3%A9mie-F-Photography/2553498
spé6man
Fanatique
avatar

Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 30
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Lux B. [Massilia Sound System] est décédé..   Dim 20 Juil 2008 - 11:03

Wep j'ai appris ça sur un journal du net, j'connaissais pas trop ce groupe (jsais qu'ils sont passés au Printemps ya 3 4 ans il me semble) mais bon c'est une regrettable nouvelle...

Un marseillais qui meurt...ça va toucher beaucoup de monde dans le Sud... silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Charlot
Maire
avatar

Nombre de messages : 6808
Age : 29
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Lux B. [Massilia Sound System] est décédé..   Dim 20 Juil 2008 - 11:10

Oh merde... En plus de ces engagements que j'ignorais, ce mec était vraiment bon sur scène...

_________________
Chui pas un poussin, c'est moi Charlot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fautqucabourges.fr
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Lux B. [Massilia Sound System] est décédé..   Dim 20 Juil 2008 - 18:07

Alors que le collectif marseillais est en pleine tournée, loin de ses bases, on apprenait vendredi soir la mort de Lux B, un des chanteurs du Massilia Sound System. "La chanson / c’est ma maison / et j’en ai toujours une / en construction", chantait-il dans "Ma maison".



C’est tard, vendredi soir, qu’on a appris son décès. Agé de 47 ans, marié et père de jumeaux, il a été emporté par le cancer qu’il combattait depuis plus d’un an. Et s’est éteint dans la maison de repos où il séjournait à Gardanne.
C’est très très tot, ce samedi, qu’on s’est rappelé pourquoi, depuis un an, le Massilia tournait à trois au lieu de quatre. Le groupe est d’ailleurs en tournée, en ce moment, et c’est au Mans qu’a eu lieu le véritable concert post-Lux B ce 18 juillet.
Le son occitan
1993. Toulouse, la ville rose, et Marseille, la belle bleue, ont chacune deux formations qui, mêlant ragga, lyrics, rap, rock, défense de la langue occitane, militantisme, fête, vie de quartier et préoccupations globales, signent l’essor du ragga occitan. Zebda et Los Fabulous Trobadors à l’Ouest, I Am et Massilia Sound System à l’Est. Bientôt, I Am dansera le Mia, Zebda tombera la chemise et samplera Chirac. Massilia chantera "Roulez, Roulez, bus de nuit" et "Elles ont des pilotis / Et ça rend tous les garçons fous", initiera le mouvement "Stop the cono" et le Commando Fada, puis interrompra ses propre concerts pour distribuer les tournées de pastaga aux premiers rangs:



Dans chacune de ces formations, qui ont toutes percé, plusieurs pays et moults cultures étaient représentées. Ce qui leur a toujours fait éviter l’écueil du régionalisme. Pas facile, quand, comme eux, armés de l’imaginaire ronsardien de la galanterie marseillaise et de Félix-Marcel Castan ("On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène"), on écrit et on chante souvent en Occitan. Massilia a, depuis ses débuts, toujours mélangé raggamuffin et chanson populaire, langues françaises et occitane, tout en militant pour la citoyenneté occitane.
Lux Botté, alias Lux B, né en Algérie en 1961 de parents pieds-noirs, avait rejoint le Massilia en 1993. La formation avait alors neuf ans. En 2000, LuxB avait aussi fondé le groupe Oai Star avec un autre chanteur de Massilia, Gari Greu. Car, comme de nombreuses formations où la création est un style, et dans une tradition très "théâtre de rue" ou très Mitteleuropa, les membres du collectif Massilia Sound System sont engagés dans d’autres rêves, d’autres collectifs et d’autres combats. Lux B ("une figure emblématique du groupe", selon ses collègues) aussi. De l’affaire du Sous-Marin de Vitrolles (1997-1998) à "Ma ville est malade", du collectif MicMac (toujours en action) à Stop The Cono, Lux B ne cesse, dans les pores même de ses créations sonores, d’opposer aux réflexes identitaires gaulois une culture cosmopolite dénuée d’angélisme.
La voix de Lux B
Comme chacun des membres du groupe, Lux B, c’est une "voix". Là où le timbre de Jali est rocailleux, celui de Lux B est filou, joueur. Lux B, dans Massilia, c’est aussi celui qui a la rythmique vocale la plus dub. Cette voix si particulière avait officié un temps sur Radio Galère, à Marseille, où Lux B animait une émission culte: "Regarde comme ça mousse", où des groupes se produisaient en live. Il y a quelques années, sur une station associative francilienne où je travaillais alors*, son compère Gari me parlait de Lux ainsi:

"C'est lui, le punk du groupe! Le plus speed, nous autres on est plus 'reggae' que lui."
Gari et Lux B étaient arrivés dans le groupe en même temps. De la même manière: alors qu’ils avaient pour rôle de s’occuper des déplacements du groupe, ils sont montés un soir sur scène. Pour la déconnade. Ils y sont restés.
Sur scène, les quatre membres du Massilia incarnent, chacun à sa manière bien sûr, ce goût du oaï. Lux B, le bob souvent vissé sur le crâne, c’était un peu les jumeaux Mouss et Hakim (de Zebda) à lui tout seul. Le virevoltant toujours assurant. En octobre dernier, lors de la fiesta des Suds à Marseille, la foule avait scandé le nom de celui qui, déjà, était absent. Dès l’annonce de sa mort, le Massilia déclarait:

"On pensait qu'il allait revenir, alors on jouait pour lui. Maintenant qu'il n'est plus là, on va continuer à chanter pour lui."
Les obsèques de Lux B auront lieu mardi prochain, au crématorium de Luynes. Le soir même, un hommage est prévu au Balthazar, café-concert phocéen. Pour qu’y résonnent "Lo tamborn dei poples".



source : http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/lux-b-est-mort-le-massilia-sound-system-est-en-deuil

Rue 89
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lux B. [Massilia Sound System] est décédé..   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lux B. [Massilia Sound System] est décédé..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Station d'accueil multimédia sound system 2.1 Thrustmaster
» nouveau pti son dans le 21 FReeKC sound system
» Reportage sur Metek Sound System
» DTekT Sound System
» Gari greu du massilia sound system

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ca Bourges :: Musique et culture :: Musique :: autres-
Sauter vers: