Le Blue Man Group (Blue Man ou BMG) est un groupe artistique constitué par Phil Stanton, Chris Wink, et Matt Goldman formé en 1988 à New York.
Le Blue Man Group est composé de trente-huit membres, dont les trois fondateurs et une femme : Sept troupes, dont une basée toute l’année à Las Vegas, sillonnent le monde.
Renommé mondialement, Blue Man Group a remporté de nombreuses récompenses pour ses productions théatrales. Les critiques les définissent comme "révolutionnaires, délirants, visuellement renversants et musicalement puissants"[réf. nécessaire]. Ils sont surtout connus pour utiliser des tubes de tailles différentes, de la peinture et des bidons durant leurs concerts ; ils eurent également l'idée de renverser un piano sur le côté avec le dessus ouvert (les cordes sont donc apparentes et face au musicien) et un membre du groupe tape sur les cordes avec un maillet.
Douze millions de spectateurs ont déjà acclamés Blue Man Group à travers le monde[réf. nécessaire].
Blue Man a aussi conquis le petit écran avec ses apparitions dans des spots publicitaires pour Intel Pentium 3, Pentium 4 et Centrino (2000-2005). Ils ont également collaboré à l'élaboration de la bande son du dessin animé "Robots" en créant les 25 nouveaux instruments de percussion nécessaires.
( source wikipédia )