Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'affaire de Carcassonne

Aller en bas 
+7
Lahiny
Poussin
fenwick1hand
Zoen
eluus
Morgan
Charlot
11 participants
AuteurMessage
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:26

Un petit rappel des faits pour commencer

LCI a écrit:
Il pourrait s'agir d'une terrible erreur... Dix-sept personnes dont quinze civils ont été blessées, quatre grièvement, dimanche, "lors d'une démonstration d'assaut" dans une caserne de Carcassonne lorsqu'un soldat a tiré à balles réelles au lieu de balles à blanc, a annoncé le préfet de l'Aude. "Le pronostic vital est engagé pour deux des blessés", "très engagé" pour l'un des deux, "un enfant de 3 ans". "Deux autres personnes sont blessées très graves", a ajouté le préfet, Bernard Lemaire.

On compte cinq enfants et deux militaires parmi les dix-sept personnes touchées. Elles ont été transportées dans un centre hospitalier et une clinique de Carcassonne et dans des établissements hospitaliers de Narbonne, Perpignan et Toulouse. Parmi les quatre blessés graves, les deux enfants ont été hospitalisés au CHU de Purpan à Toulouse. Les deux autres sont des adultes : l'un a été évacué vers l'hôpital de Narbonne, avant d'être transféré à Montpellier, l'autre a été hospitalisé CHU de Rangueil à Toulouse.

Cinq hélicoptères, onze véhicules de soins des sapeurs pompiers et deux ambulances du Smur ont été mobilisés. Le Plan Rouge a été déclenché par le préfet, peu après l'accident, survenu peu avant 18 heures.

"Des munitions à balles réelles ont été utilisées"

Le drame s'est produit lors d'une simulation de libération d'otages du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) dans le cadre de journée portes-ouvertes organisées samedi et dimanche, a précisé le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-Terre (service d'information de l'Armée de terre) sur TF1. "Pour une raison incompréhensible, des munitions à balles réelles ont été utilisées à la place de cartouches à blanc", a-t-il indiqué, soulignant "l'incompréhension et la perplexité" de l'armée de terre devant cet événement.

Le militaire en cause qui appartiendrait au 3e RPIMa a fait usage de ces balles "lors d'une seul rafale", selon le prefet. Il a été placé en garde à vue. "La question qui se pose est : est-ce-que le militaire a fait un geste criminel ou pas?. Pour l'instant, personne ne peut répondre mais la thèse qui prédomine est celle d'une erreur", a précisé Bernard Lemaire. Le préfet a expliqué à LCI que c'était "la sixième démonstration de ce type de la journée", les cinq premières s'étant déroulées sans problème. Des témoins ont expliqué "avoir assisté à différents exercices entre deux groupes de combattants", tandis que plusieurs centaines de spectateurs étaient massés autour du rectangle, "à une distance d'une vingtaine de mètres environ".

La brigade de recherches de Carcassonne, qui a reçu le renfort de la section de recherches de Montpellier, s'est rendue sur place. "Des armes ont été saisies et mises sous scellé, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté", selon une source de la direction de la gendarmerie nationale. "Toutes les hypothèses sont envisagées".

Le président en se rendant sur place a condamné gravement l'institution militaire. De ce fait, il n'a pas respecté la présomption d'innocence. Le chef d'Etat Major de l'armée a démissionné suite à cela, cet acte n'était pas arrivé depuis 25 ans.

Au journal de FR2 à midi, un ancien ministre de la défense disait du président : J'ai l'impression que M. Sarkozy dans ses réactions se comporte comme un roi de France. Nous sommes en République, il y a des règles à respecter.

Voyez vous un malaise Armée/Etat ? A quoi cela peut-il conduire quand l'armée ne soutient guère le pouvoir ?
Le livret blanc dans tout ca ? Bavure ou accident volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:44

Charlot a écrit:
Le chef d'Etat Major de l'armée a démissionné suite à cela, cet acte n'était pas arrivé depuis 25 ans.

35 ans Very Happy

Oui, notre Président se comporte comme un Roi de France.

Un malaise Armée/Etat ... oui, notre gouvernement (notre Président) n'en fait qu'à sa tête, on ne peut donc pas avancer, surtout dans le cadre de la nouvelle carte militaire, on peut penser que l'écart s'aggrandi ne cesse de s'aggrandir.

A quoi celà peut-il mener, ba je vois pas bien, j'imagine quand même assez mal l'armée prendre le pouvoir en France Very Happy. Donc à ce niveau là, je n'arrive pas à imaginer de changement concrêt pas rapport à la situation en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:51

Le malaise armée/etat existe depuis longtemps, avec la multitude de réformes qui affaiblissent le corps militaire. "Vous ne pouvez rien dire, alors fermez là et acceptez".

J'ai du mal à imaginer la thèse de l'accident, les munitions à blanc ou réelles sont différentes. Après, est-ce la faute du soldat qui a volontairement mis ces balles, ou de l'armurerie (en placant des balles à blanc puis des balles réelles?), on saura bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:54

Tu crois vraiment que c'était voulu? Ca m'étonnerais tout de même, je vois pas pour quelles raison la soldat ou l'armurier aurait voulu tirer sur des spectateur qui n'avaient rien demandés.

Faut appeler le JAG Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:59

Nan là franchement, je vois mal ce que ça pourrait être à part un accident ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:01

par contre sarko saisi l'occasion pour mettre l'armée au pas, sachant qu'il est trèèèèèèès loin d'avoir succité l'adhésion à son livre blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:03

Moi ce que je ne comprends pas depuis le qu'ils ont annoncé "l'accident" , c'est comment on peut lors d'une démonstration, tirer (même à blanc) en direction de civils ????
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:03

Zoen a écrit:
Tu crois vraiment que c'était voulu? Ca m'étonnerais tout de même, je vois pas pour quelles raison la soldat ou l'armurier aurait voulu tirer sur des spectateur qui n'avaient rien demandés.

Faut appeler le JAG Razz

Des fous y'en à partout, y'a pas longtemps y'en a bien un qui s'était enfermé dans un entrepot de munition (ou de matos je sais plus).
L'erreur humaine est un peu grosse. Comment peut on confondre ces deux type de munition, puis tirer ne serait-ce qu'une salve dans la foule? J'aimerais déja comprendre ce deuxieme fait : pour quelle raison à-t-il tirer "à blanc" sur le public présent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:05

Je me suis demandé la même chose, j'ai essayé de voir sur les images si il y avait du public derrière l'action et non pas seulement sur le coté mais j'ai rien vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:07

Poussin a écrit:
Moi ce que je ne comprends pas depuis le qu'ils ont annoncé "l'accident" , c'est comment on peut lors d'une démonstration, tirer (même à blanc) en direction de civils ????


hihi, en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Lahiny
T'es cool t'es bath t'es in
Lahiny


Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 32
Statut Perso : Dark Hippie
Date d'inscription : 30/08/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 14:08

C'est tordu leur histoire mais bon je pense plus à une erreur quand même.

Zoen a écrit:
Ca m'étonnerais tout de même, je vois pas pour quelles raison le soldat ou l'armurier aurait voulu tirer sur des spectateurs qui n'avaient rien demandés.

La même
Revenir en haut Aller en bas
ccil.mary
Commence à peser dans la balance



Féminin Nombre de messages : 1252
Age : 35
Date d'inscription : 23/08/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:16

eluus a écrit:
Comment peut on confondre ces deux type de munition, puis tirer ne serait-ce qu'une salve dans la foule? J'aimerais déja comprendre ce deuxieme fait : pour quelle raison à-t-il tirer "à blanc" sur le public présent?

Il n'as pas tiré directement sur la foule, les balles ont ricoché... Pour les balles il est vraie qu'elles sont différentes mais il suffit que tu soit dans un endroit un peut sombre pour pouvoir te tromper, essay de te mettre dans un endroit sonbre avec un objet en argent et un en or et tu veras bien Wink

Je ne pense pas qu'il ai voulu tuer des gens je pense que c'etait vraiment une erreur, lorsque les munitions sont dans l'arme, on ne peut pas voir la difference des balles non plus...

Après c'est à voir chacun à son oppinion ^^
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:18

Je ne savais pas qu'elles avaient ricochées. Il a pas vérifier avant de s'en servir? C'est la première chose que je ferais Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:30

ccil.mary a écrit:
mais il suffit que tu soit dans un endroit un peut sombre pour pouvoir te tromper

C'est vrai, mais il y a des choses pour lesquelle tu n'as pas le droit de te tromper ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Xebece
Fait parti des meubles
Xebece


Masculin Nombre de messages : 5132
Age : 35
Date d'inscription : 25/07/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:33

Tout le monde est parfait -_-
Le mec mérite des sanctions mais bon ca arrive a tout le monde de faire des erreurs pas beosin de le blamer comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:37

Ah ouais, je dis ça mais par contre je cautionne pas toutes les sanctions qu'il peut y avoir autour de ça, surtout la démission du général Cush (ortographe ??)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 16:05

sauf que pour un chargeur de balles à blanc on met un "bouchon" (BTB bouchon de tir à blanc) sur le bout du canon du fa-mas. Quand il y a ce bouchon, tirer à balles réelles devient dangereux pour le tireur, ça paraît donc peu probable que ce soit délibéré. Après sur les règles de sécurité ... visiblement il y a eu un problème (peut être de personne, peut être d'organisation, l'enquête le dira ... peut être !)
Revenir en haut Aller en bas
ccil.mary
Commence à peser dans la balance



Féminin Nombre de messages : 1252
Age : 35
Date d'inscription : 23/08/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:07

Liquid a écrit:
Tout le monde est parfait -_-
Le mec mérite des sanctions mais bon ca arrive a tout le monde de faire des erreurs pas beosin de le blamer comme ca

ouep

De toute façon il a donné sa démission je crois alors ^^

Mais quelques temps en prisons seraient bien meme si c'est une erreur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:10

Accident , surtout quand on lit que des enfants ont été touché , aprés il faut attendre que l'enquete se fasse .
Ensuite j'ai eu la même réaction que Poussin quand j'ai appris ce "fait" , c'est-à-dire que je me suis demandé pourquoi allez voir un tel spectacle , puis aussi pourquoi viser les civils , je sais pas si le terme est approprié mais d'un point de vue "éthique " c'est assez dérangeant .
Enfin , pour ce qui est des propos du président , ils sont inconcevables , et assez prématurés , une fois de plus il fait parler de lui !
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:52

Moi y'a un truc qui m'chiffone, c'est ça :

Citation :
Du côté des enquêteurs, on souhaite également tourner le cou à une autre rumeur selon laquelle on ne peut pas confondre les deux types de balles : réelle ou à blanc. "Avant c'était vrai, mais aujourd'hui c'est faux. Ces balles ont un cylindre de la même couleur et un diamètre identique. Seule la taille de l'ogive varie... de 1 mm !", "c'est d'ailleurs pour cela que l'on peut retrouver ces deux types de balles dans un même chargeur".

http://aliceadsl.lci.fr/infos/france/societe/0,,3896450-VU5WX0lEIDUzNg==,00-arme-aurait-exploser-.html


Ils sont p't'etre originaux là-bas, je sais pas, mais en tout cas ici, les balles sont de couleurs différentes, car de matière différente. D'autant plus que ce serait complétement c** de produire ces deux balles à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 23:39

Citation :
Ils sont p't'etre originaux là-bas, je sais pas, mais en tout cas ici, les balles sont de couleurs différentes, car de matière différente. D'autant plus que ce serait complètement c** de produire ces deux balles à l'identique.

tu m'étonnes !!! apparemment il y a une faute de la part du militaire, de là à ce que ce soit volontaire .... enfin bref, vu que je ne vais pas voir non plus des démonstrations (j'ai déjà vu, ça m'a suffit !), ça risque pas de m'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
ccil.mary
Commence à peser dans la balance



Féminin Nombre de messages : 1252
Age : 35
Date d'inscription : 23/08/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 9:25

En tout cas moi j'amenerais pas mon gamin à des truc comme ca, meme si c'est des balles à blanc c'est quand meme des balles....

Je vous redis ca quand j'aurais des gamins! lol
Revenir en haut Aller en bas
UnderSound
Jeune recrue
UnderSound


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
Profession : Dans un colis
Statut Perso : En quête de sens
Date d'inscription : 02/07/2008

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 9:44

Liquid a écrit:
Tout le monde est parfait -_-
Le mec mérite des sanctions mais bon ca arrive a tout le monde de faire des erreurs pas beosin de le blamer comme ca

Mouais enfin moi j'ai une clause dans mon contrat de travail qui dit qu'en cas de suspension ou annulation du permis de conduire, je suis viré pour faute... Alors ça me semblerait pas anormal qu'un militaire qui tire à balles réelles sur des civils lors d'un exercice ne subisse à minima le même sort ! L'affaire de Carcassonne 595988
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:00

Premièrement, même si ça a ricoché, on ne vise dans la direction de quelqu'un que ca soit avec des balles à blanc ou des balles réelles.

Parait que ca n'était pas le grand amour entre le chef d'Etat Major de l'armée (Cuche, le démissionnaire) et le chef des Armées (Sarkozy). Mais je vois le mal partout de ce temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Contenu sponsorisé





L'affaire de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: L'affaire de Carcassonne   L'affaire de Carcassonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire de Carcassonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: