Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Supprimer les départements ?

Aller en bas 
+2
Morgan
fenwick1hand
6 participants

Pour vous, la suppression des départements...
- n'est pas une bonne idée, on a besoin de proximité surtout dans les campagnes. Et que ferait-on des employés du conseil général ?!
Supprimer les départements ? Vote_lcap94%Supprimer les départements ? Vote_rcap
 94% [ 17 ]
- est une bonne idée mais qui doit encore être travaillée, car cet echellon est archaique, conservateur et faiblement démocratique.
Supprimer les départements ? Vote_lcap6%Supprimer les départements ? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
- En 1789, c'est Chuck Norris qui mugissait dans nos campagnes, qui venait jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.(votre blanc)
Supprimer les départements ? Vote_lcap0%Supprimer les départements ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 17:15

Vous le savez sans doute les départements ont été créés à la révolution il y a plus de 200 ans pour répondre à un impératif simple : créer un territoire administratif à taille humaine, de manière à ce qu'on puisse faire l'aller-retour à la préfecture en une journée de cheval. Ces contraintes sont aujourd'hui caduques mais notre peuple gaulois reste attaché à son identité locale, son numéro de département comme le montre la fronde de certains parlementaires pour conserver ce numéro sur les plaques minéralogiques des véhicules...

Aujourd'hui les collectivités s'empilent les unes sur les autres : commune, communauté de communes (en hausse), département, région, état, europe... et le débat est vif sur ce sujet, même au sein du gouvernement. Et vous, êtes-vous attachés plutot à votre département ou votre région ? ("du foin pour nos boeufs...")

Citation :
La suppression des départements divise toujours le gouvernement
LEMONDE.FR avec AFP | 27.06.08 |
L'idée de supprimer les départements, suggérée dans le rapport remis par Jacques Attali en janvier 2008 sur la "libération de la croissance", continue d'agiter le gouvernement. Alors que Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois évoqué, jeudi, la nécessité d'aborder la question des structures territoriales, le ministre du travail, Xavier Bertrand, a estimé, vendredi 27 juin, que la question est "toujours d'actualité" et mérite un débat "sans tabou".
"En France, vous avez une forme de millefeuille administratif et politique devenu complètement indigeste. Vous avez les mairies, (...) vous avez les communautés de communes : il faut les encourager comme les communautés urbaines. Mais en plus, vous avez les pays, les départements, les régions, l'Etat et vous avez l'Europe. Est-ce qu'on peut faire plus simple ? Oui", a expliqué le ministre sur Europe 1. Sans aller jusqu'à demander la suppression des départements, M. Bertrand a estimé qu'"on peut faire quelque chose de plus construit, en regroupant [les compétences des différents échelons]".
Quelques heures plus tard, le secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, Alain Marleix, assurait qu'il n'était "aucunement question d'une suppression du département". Toutefois, il concédait qu'il existe "un empilement administratif qui constitue une fâcheuse exception en Europe" et ajoutait qu'"une réflexion conduisant à une réforme en profondeur est engagée avec les grandes associations représentatives des collectivités locales et le Parlement". Un discours qui rejoint celui tenu par M. Sarkozy lors d'un déplacement à Limoges, jeudi ; le président de la République évoquait alors la nécessité d'aborder la question des structures territoriales dès 2009.

Article du monde
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 17:59

Euh ... du foin pour nos bœufs, le Berry indépendant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Invité
Invité
Anonymous



Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 19:42

contre
1/je trouve qu'on a une sorte d'identité aux travers du département , même si majoritairement celle-ci demeure plutot régionnale . Pour ce qui est de la question administrative, je ne vois pas comment cela pourrait supprimer le problème . Ceci dit , les allemands fonctionnent avec des "Landers" et ils se débrouillent pas trop mal je trouve .

2/ j'aime regerder les plaques d'immatriculation quand je m'ennuie en voiture (comme les gamins u_u )
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 19:45

Je veux pas te décevoir pour ton deuxième argument mariejeanne mais avec les nouvelles plaques, tu peux dire au revoir au numéro des départements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Noémie
Commence à peser dans la balance
Noémie


Féminin Nombre de messages : 1078
Age : 34
Date d'inscription : 16/01/2008

Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 19:57

Moi aussi j'aime regarder les plaques d'immatriculation
D'un côté c'est pas plus mal de l'enlever des plaques puisque comme çà quand tu changes de voiture tu n'es plus obligé de changer de plaques à chaques fois.
Mais j'suis contre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/No%C3%A9mie-F-Photography/2553498
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 23:21

Morgan a écrit:
Je veux pas te décevoir pour ton deuxième argument mariejeanne mais avec les nouvelles plaques, tu peux dire au revoir au numéro des départements.
Pas complètement. Il sera possible d'ajouter sur la partie droite le n° du département ainsi que son logo (ou celui de la région). Mais cela restera optionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 23:23

Je voudrais savoir s'il y aura un surcout ou non ?


Dernière édition par Charlot le Ven 27 Juin 2008 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 23:24

Noémie a écrit:
comme çà quand tu changes de voiture tu n'es plus obligé de changer de plaques à chaques fois.
C'est l'argument officiel du changement de plaque en effet.
Mais moi je suis contre car j'estime que c'est encore une façon de gommer les identités régionales qui font la richesse de notre pays (et des autres pays d'Europe d'ailleurs).
La communauté européenne s'échine déjà à gommer les identités culturelles des pays de l'UE, il serait vraiment dommage de faire pareil à l'intérieur d'un pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Mr Nobody, Somebody
Tapette géante
Mr Nobody, Somebody


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 33
Profession : a atteint son pic de LH
Statut Perso : en construction
Date d'inscription : 10/12/2007

Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 19:13

Pourquoi avoir fait la loi de décentralisation de 84 et la loi du 13 aout 2004??
c'est en complète opposition avec cette idée de supprimer les départements.
Rappel: ces lois de de décentralisation ont permis un transfert de compétences dont les départements en sont les principaux bénéficiaires. Le dept exerce donc ses responsabilités sur 4 domaines d'action:

- L’action sociale et sanitaire:
l’aide sociale à l’enfance ; l’aide aux handicapés ; l’aide aux personnes âgées; l’insertion sociale et professionnelle ; l’aide au logement ; la protection judiciaire de la jeunesse

- L’aménagement de l’espace et l’équipement:
les dépenses d’entretien et les investissements concernant la voirie départementale ainsi qu'une partie des nationales ; l’organisation des transports routiers non urbains de personnes et des transports scolaires ; l’établissement d’un programme d’aide à l’équipement rural ; l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des cours d’eau, lacs et plans d’eau ; l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles

- L’éducation, la culture et le patrimoine:
la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des collèges; la responsabilité des bibliothèques centrales de prêt, de la gestion et de l’entretien des archives et des musées départementaux ; transferts des monuments classés

- Les actions économiques:

Possibilité demettre en œuvre ses propres régimes d’aides avec l’accord de la région


Ces lois ont donc provoqué des coûts qui peuvent être estimé à plusieurs centaines des millions d'euros, voire milliards.
On entend beaucoup de discours visant à mettre en place des économies budgétaires et pourtant, les politiques construisent, démolissent, reconstruisent pour atteindre on ne sait quel but tout en dépensant des milliards pour rien, pour revenir à d'ancien système.

Les départements sont devenus de vrais institutions en 200ans, il y a certainements un vrai besoin d'actualisation dans leur fonctionnement mais surement pas au point de les supprimés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supprimer les départements ? Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les départements ?   Supprimer les départements ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supprimer les départements ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A supprimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: