Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Service minimum

Aller en bas 
+11
fenwick1hand
Apitek2
shake one
tomaclash
Charlot
Padora
Zoen
clèm's
ahah
ExtRaLuciDe
Morgan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laraannain
Bien mais pas top
Laraannain


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 34
Profession : Prépa Maths Physique sup
Date d'inscription : 24/01/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:36

Alors pourquoi dans d'autres pays, comme l'Allemagne, ils arrivent à avoir énormément moins de grèves ? je ne dis pas qu'il n'y en a pas. Il y en a et elles sont peut être plus violentes que les notres en moyenne parce que considérées comme le dernier recours

Et c'est peut être ça qui change tout. Qui fait que dans notre pays la grève a prit une image péjorative, les grévistes une image de feignants. C'est peut être simplement le fait que, comme le berger qui criait au loup, on utilise ce droit tellement souvent qu'on ne fait plus vraiment la différence entre les grèves importantes et celles qui le sont moins.
Vous me direz, toutes les grèves sont importantes. Je pense pouvoir dire sans me tromper que certaines réformes ont des répercussions négatives bien plus grandes que d'autres.

Cette manière qu'on a de faire la grève tout le temps. Je suis de ceux qui considèrent qu'il faudrait presque intégrer au programmes scolaires de lycée le facteur "2 à 3 jours de grève" et "2 à 3 semaines" pour les facs afin d'être sûr d'avoir une chance de finir les programmes.

Je pense que le droit de grève est très important, qu'il faut y faire attention, mais que comme un grand nombres de nos droit on le pousse à l'extrème, on l'utilise parfois sans réelle légitimité, et on monte très vite sur nos grands chevaux dès qu'on en parle.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 23:50

on peut aussi faire des recherches sur le web et trouver plusieurs infos :
http://www.acrimed.org/article2415.html
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2855
http://www.liberation.fr/rebonds/291234.FR.php

et une autre par exemple où il n'y a effectivement pas de chiffres, pas de références, c'est le ressenti des usagers qui font office de statistiques, ou les sondages ... rien que le titre du lien vaut son pesant de cacahuètes !!
http://www.nicerendezvous.com/FR/NICE-FRANCE-IL-ETAIT-UNE-FOIS-AU-PAYS-DES-GREVES-n-3279.html
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:44

Quand ce sont les patrons qui menacent de bloquer le pays, on entend pas grand monde pour parler de service minimum. Le service minimum c'est bon pour les agents, pour les salariés, eux n'ont aucune légitimité à faire valoir leurs droits.

Citation :
Social
Routiers: l'OTRE lance un ultimatum au gouvernement, les taxis grognent

AP | 28.05.2008 | 11:10

Après les pêcheurs et les agriculteurs, les routiers et les taxis? L'OTRE, organisation patronale revendiquant 4.500 PME du transport routier, donne 48 heures au gouvernement à compter de ce mercredi matin pour agir contre les conséquences de la hausse des prix du carburants. Dans le cas contraire, l'OTRE promet des actions à compter de vendredi matin, d'abord au niveau local puis ensuite dans toute la France.

"Nous avons décidé de laisser 48 heures au gouvernement pour nous répondre. Nous demandons le retour du gazole professionnel à 98 centimes le litre, soit le prix de janvier 2008", a déclaré mercredi à l'Associated Press Gilles Mathelie-Guinlet, porte-parole de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).

"Faute de réponse concrète, il y aura une multiplication des actions locales dès vendredi matin qui seront d'abord des actions de sensibilisation. Il y aura ensuite de jour en jour une montée en intensité", a-t-il ajouté. "Et si nécessaire, mais personne ne le souhaite", a-t-il prévenu, "nous pourrions à un moment partir sur des actions dures", comme des barrages routiers et des blocages de dépôts de carburants.

Et la menace est d'autant plus sérieuse que certains routiers n'ont pas attendus de mots d'ordre nationaux pour lancer quelques actions sporadiques cette semaine. Un mouvement s'est ainsi déroulé mercredi matin sur la rocade bordelaise.

Les trois organisations majoritaires du secteur (FNTR, UNOSTRA et TLF) doivent prendre des décisions dans les jours qui viennent. Les artisans du taxi sont également sur la brêche.

La Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT) qui tient son congrès à La Rochelle jeudi et vendredi, doit décider vendredi de la conduite à tenir face à la flambée des prix du carburant et à la "colère de la base" selon la direction de l'organisation.

Sans attendre, La Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI), minoritaire et surtout représentée dans la région lyonnaise, appelle à des opérations escargot à partir de lundi prochain. AP
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:03

mais comme tu es vilain ahah !!!!

taxi, pécheurs... super les horribles PATRONS au dents accérées !!! allo mais ce sont plus des artisans qu'autre chose !!! ahah ou l'art de raler pour raler.

dailleurs ça fait tache d'huile en europe ce mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:20

non une fois de plus tu lis entre les lignes au lieu de lire ce qui est écrit :
Citation :
BORDEAUX, 28 mai (Reuters) - Des transporteurs routiers et des agriculteurs ont lancé mercredi matin une opération escargot sur la rocade de contournement de Bordeaux, dans les deux sens, pour réclamer des mesures contre la hausse du prix du gazole, a-t-on appris de sources syndicale et policière.

Une cinquantaine de camions et de voitures répartis par moitiés dans les deux sens sont partis à petite vitesse peu après 7h00 de Bègles, au sud-est, et de Sainte-Eulalie, au nord, provoquant de gros embouteillages à une heure où la circulation est habituellement déjà très perturbée.

L'opération est menée par l'Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers et automobiles (Unostra) Aquitaine et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)./CCA

Quand ce sont les syndicats de la SNCF qui menacent de bloquer le pays pour défendre leurs intérêts, tout le monde s'insurgent, les patrons en premier, qu'il est impensable de bloquer le pays, inadmissible. Donc un peu d'équité !

Voilà juste une remarque, rien de plus, et comme le sujet est Service minimum ....ça fait parti du débat !
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:26

ahah tu dérailles encore dans la mesure ou le débat sur le service minimum se situe sur le terrain du service public (SNCF éducation...)

or ici ce sont quand même les horribles PATRONS transporteurs routiers bouuuhhouuuhh gare au loup !!!!!!

pour info plus les transporteurs sont petits (ie plus ils sont proches de l'artisannat) et plus ils souffrent directement de la hausse du carburant.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:39

ben voyons, les salariés n'ont pas le droit de prendre en otages les usagers, mais les autres eux si, ils ont le droit de menacer de bloquer le pays c'est légitime. Après tu viens me dire que je déraille. Ceux qui vont bosser n'ont rien à voir avec ceux qui bloquent, ils sont donc pris en otages. A moins finalement que les bloqueurs soient en capacité à représenter un peu les intérêts des autres ??? hummm, à méditer !

Donc dans ta logique, il n'y a qu'à interdire le droit de grève et de blocage des routiers, ou assurer un service minimum, ou demander à l'armée de se substituer aux routiers s'ils font grève ....

Pourquoi les contraintes ne doivent concerner systématiquement que des salariés ? C'est tout une remarque bête apparemment pour toi. Mais rien qui ne justifie ta réaction ....
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:41

je rejoin fenwick la dessus, j'ai vu pas mal de reportages sur les petites compagnies de routiers et ce sont ces dernières qui peinent vraiment à cause de l'augmentation du prix du pétrole, certaines ont même du déposé le bilan et pour les autres les chauffeurs doivent carement passement les vitesses et rouler d'une certains manières histoire d'économiser quelques litres... Ils ont dans la merde comme les pêcheurs j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:03

Comme les pêcheurs ? Comme tout le monde. Mais ça on le savait tous, on parlait souvent de "quand yaura plus le pétrole", mais l'ultimatum n'était pas celui là. Faites disparaître 3/4 des forêts de la planète et on verra si même le prix du bois n'augmente pas !
Le pétrole est à mettre aux oubliettes et il faut trouver le plus rapidement possible des alternatives. L'électrique ? l'hydrogène ? On a de nombreuses pistes mais faut transformer ça en concret. Le plus inimaginable, c'est tout le parc mondial de voiture, de matériel militaire, de machines qui vont devenir obsolètes car basées sur le pétrole... :s
Bref, on est sur le topic service minimum, faudrait faire un nouveau topic pour ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:29

c'est bien pour ça que je ne parlais pas du problème du renouvellement des espèces pour les pêcheurs. Certes il faut les accompagner socialement, mais dans tous les cas la sur pêche (comme le productivisme agricole) font un tord énorme à l'environnement.
Ma réaction sur le service minimum n'est qu'une remarque sur le fait que les routiers menacent de bloquer le pays alors que le gouvernement fait des services minimum dans tous les secteurs publics. Quid Fenwick, si demain à cause d'un blocage par les routiers du pays tu ne peux aller à un entretien professionnel ou tu loupes des examens, tu diras quoi ? Puisque tu appliques ce raisonnement à la SNCF, je suis curieux de savoir si tu l'appliques également aux routiers. Dans le cas contraire, j'estime qu'il y aurait deux poids, deux mesures .... voilà, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 14:13

nan mais tu captes tien à ma logique ahah je te propose d'arreter d'essayer de comprendre.

1- dans le privé il y a aussi des salariés, même certains patrons routiers sont salariés de leur propre entreprise unipersonnelle, tu es juste incompréhensible ahah.
2- c'est la nature du service qui diffère ici et c'est ce qui fait que le service minimum s'applique au secteur public et non privé... ex différence entre SNCF (qui a des "usagers") et transporteur routier (qui a des "clients")
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 14:38

et qui menacent de bloquer le pays. Donc si tu rates ton entretien professionnel (argument phare utilisé pour les anti-grève, pardon pour les pro-service minimum), tu n'es pas pris en otage ??? ....

Comme quoi cette fumeuse question de service minimum n'est pas si simple que tu ne le penses. Tu m'accuses systématiquement de ne rien comprendre, je vois juste les choses différemment de toi.
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:00

bien sur que si tu ne comprends rien ahah puisque
1- tu fais dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit et que tu les assimiles à des coulelurs politiques qui ne sont pas les leurs
2- et surtout oLOL que tu compares un bouchon de routiers avec l'arret total de la RATP... aux conséquences sans communes mesures !(avec la vieille tactique indigne type TF1 ou l’on appuie sur le ressort bien connu la « peur de... » bloquer le pays) en+ dans ton exemple tout naze tu t'en contrefous du service minimum du routier, toi tu veux veux juste passer et aller à ton entretien !...


et pour finir d'où tu crois savoir ce que je pense et ce que je perçois des problématiques afférentes à la question du service minimum, vu qu'on fait que du HS ou presque?
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 16:38

Citation :
bien sur que si tu ne comprends rien ahah
excuses moi, j'attendais ta naissance pour que tu m'expliques tout !

Citation :
toi tu veux veux juste passer et aller à ton entretien !
Non, je marque que c'est l'argument phare des pro service minimum qui est effectivement une tactique indigne type TF1. Remarque que tu parles de l'arrêt total de la RATP qui est aussi une façon de faire peur ... cite moi la fréquence et les dernières grèves où la RATP est totalement paralysée... Donc je ne compare pas un bouchon routier (les patrons du transports, je ne fais que reprendre leur communiqué, menacent de bloquer le pays : "nous pourrions à un moment partir sur des actions dures", comme des barrages routiers et des blocages de dépôts de carburants) avec la paralysie totale de la RATP, je compare des grèves dans le secteur du transport, qu'il soit routier ou en commun, là où lme gouvernement explique qu'il est intolérable de prendre en otage les usagers du transport en commun, on ne l'entend pas faire les gros bras envers le patronat routier, en dénonçant une prise en otage des usagers de la route.
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:07

pour info 30% de RATP en moins et c'est déjà l'enfer en Ile de France.

Citation :
je compare des grèves dans le secteur du transport, qu'il soit routier ou en commun.
le souci c'est que tu compares des choux et des carottes, ça ne peut pas marcher !

d'un coté c'est leur métier de transporter les gens, de l'autre ce sont des routiers, qui en faisant grêve au ralenti sur la chaussée créent les bouchons.
Ce n'est pas comparable à mes yeux. Et ce n'est pas du favoritisme gouvernementail pour le patronnat ou un archarnement contre le salariat (notion vide de sens selon moi puisque tout le monde ou presque est salarié)
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:26

le dernier gros conflit des routiers a bloqué les dépôts pétroliers. Seules les personnes travaillant dans un secteur d'urgence (sécurité, santé par exemple) avaient des dérogations pour prendre de l'essence.

pour information .... le communiqué de l'union solidaires transports ...

Citation :
Union Solidaires Transports

Non à la détaxe du gazole
Oui à la hausse des tarifs par la tarification routière obligatoire


Des patrons routiers paient des chauffeurs pour bloquer les raffineries, ralentir la circulation et faire pression sur le gouvernement pour obtenir une nouvelle détaxe du gazole. Les salariés n’ont jamais rien gagné avec une telle mesure : ils restent parmi les plus mal payés malgré le temps de travail de plus de 44 h par semaine, malgré les conditions de travail qui en font un des métiers les plus dangereux.

Le gouvernement semble vouloir une loi imposant de répercuter le prix du gazole dans les prix du transport... qui n’aura aucune conséquence dans une société qu’il veut ultralibérale : les tarifs s’établiront toujours sur la proposition la plus basse d’un des concurrents européens, la sous tarification marchandises que tout le monde reconnaît restera la réalité avec ses dégâts (délocalisation, transports inutiles), le non respect de la réglementation de la route et sociale se poursuivra pour augmenter la productivité, la route continuera de gagner des parts de marché sur le ferroviaire qui ne peut suivre des tarifs aussi bas, en totale contradiction avec les discours mensongers sur le développement durable...

L’Union Solidaires Transports demande la remise en place de la Tarification Routière Obligatoire supprimée en 1985, seul moyen d’imposer un tarif qui couvre les coûts réels de transport, en intégrant le respect de la réglementation, le temps de travail, les temps de conduite et de pause des chauffeurs et un salaire correct... La hausse des tarifs ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur la répartition des trafics entre les différents modes de transport, sur le développement durable.

St Denis, le 31 mai 2008
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service minimum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Service minimum   Service minimum - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service minimum
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [service] Self defense
» [Service] Art sur Corps
» [Service] garde
» [ Cours, service ]
» [Service] Couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Politique-
Sauter vers: