Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fidel Castro se retire ...

Aller en bas 
+3
Cult-Hure
fenwick1hand
Arnal
7 participants
AuteurMessage
Arnal
T'es cool t'es bath t'es in
Arnal


Masculin Nombre de messages : 2002
Age : 35
Profession : un fermier
Statut Perso : Président
Date d'inscription : 13/01/2008

Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 13:15

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34370861@7-37,0.html


aujourd'hui , Fidel Castro se retire de la présidence de Cuba, 19 mois après l'avoir momentanément laissé a son frère pour cause de problème de santé .


il est resté 49 ans au pouvoir , c'était le plus ancien et il a joué un des roles des plus importants dans ce dernier demi siecle . les choses vont elles changer aujourd'hui après ce retrait ? Son frère va t'il resté dans la meme politique ( resté relativement totalitaire et communiste ) ??
Revenir en haut Aller en bas
http://robertlechasseur.skyblog.com
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Re: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:08

Malheureusement pour les cubains ce la ne va rien changer à leur quotidien et ils vont encore rester longtemps prisonniers de leur île, pendant que les touristes occidentaux profitent des meilleurs hôtels...

Clair que la grosse question c'est qui va reprendre le flambeau : Raul castro le petit frère ? Pas sur car si Fidel meurt trop prématurément, il risque d'y avoir violente lutte pour le pouvoir. Je l'avais entendu le pti frere Raul, il m'avait semblé plus raisonné, voir déterminé à faire évoluer Cuba vers des réformes, mais bon ce ne sont que des mots...
Revenir en haut Aller en bas
Cult-Hure
Continue comme ça, champion !
Cult-Hure


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 15/02/2008

Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Re: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:11

J'imagine que s'il se retire mais que c'est son frère qui reprend les rênes, il continuera de jouer un rôle phare dans la politique du pays, et on peut aussi penser que les deux ne sont pas si différents que ça l'un de l'autre.

Sinon, je me réjouis toujours des prémices de la fin d'un régime communiste, donc ça reste un bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnal
T'es cool t'es bath t'es in
Arnal


Masculin Nombre de messages : 2002
Age : 35
Profession : un fermier
Statut Perso : Président
Date d'inscription : 13/01/2008

Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Re: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:57

il a nomé son frere a la tete du pouvoir oui , quelque par c'est qu'il sait qu'il pourra tjs géré un peu et que les idées reste proche !
Revenir en haut Aller en bas
http://robertlechasseur.skyblog.com
tomaclash
Commence à peser dans la balance
tomaclash


Masculin Nombre de messages : 844
Age : 51
Statut Perso : rouge de la route de la chapelle....
Date d'inscription : 22/01/2008

Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Re: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:02

Cult-Hure a écrit:
J'imagine que s'il se retire mais que c'est son frère qui reprend les rênes, il continuera de jouer un rôle phare dans la politique du pays, et on peut aussi penser que les deux ne sont pas si différents que ça l'un de l'autre.

Sinon, je me réjouis toujours des prémices de la fin d'un régime communiste, donc ça reste un bon signe.

uh tu m'as l'air d'etre un bon toi...

Cuba c'est pas le communisme, c'est un révolution bourgeoise et nationale qui prend le pouvoir face à la dictature de Batista, la révolution communiste c'est les travailleur, le peuple qui la fait. si Cuba se revendique comme communiste c'est que après la révolution, les seul à les aider c'est l'urss, face au blocus américain, les cubains n'avait pas trop de choix !

castro c'est un dictateur mou, face a pinochet, francos, les généraux argentins, il n'a pas de sang sur les mains, les opposants ne vont qu'en prison ou en exil (attention 2eme degré Wink )

quoique le goulag, des fois, hein pour certain, moi ça me gene pas...
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Re: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:34

Perso je soupçonne un décès de Fidel Castro (attention ce n'est qu'une hypothèse qui traverse mon esprit en l'instant présent)

J'sais pas, j'le voyais pas lâcher le pouvoir, malade ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Re: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:54

comme quoi ... on peut toujours se tromper ! Maintenant il est peut être mort ? j'en sais rien et ce n'est pas l'information qui m'intéresse le plus. S'agissant de Cuba et de son modèle "communiste" :

le communisme n'est pas viable, alors pourquoi les USA se sont-ils cru obligé de faire un embargo économique ?

le communisme c'est ce qu'il y a de pire : renseignez-vous sur l'illettrisme, l'accès aux soins, au logement ...

c'est une dictature : oui ça ne respire pas la démocratie, mais ce que voulais faire les USA partout en amérique du sud (ou à Cuba) malheureusement est encore pire. voler un peuple, un continent en mettant l'armée au pouvoir également. Certes Castro n'a pas été des plus démocratique, je vous l'accorde, mais tout n'est pas blanc ou noir, et je ne pense pas que l'on ai beaucoup de leçon à donner en matière de démocratie, nos prisons explosent (y compris de personnes en attente de jugement cf rapport européen sur les prisons françaises), les droits fondamentaux des sans papiers sont bafoués ... il y a d'autres exemples, le but n'étant pas de comparer mais bien d'analyser et de comprendre

bonne ou mauvaise nouvelle ? si le peuple cubain doit à nouveau supporter son voisin américain qui ne voit qu'une île à tourisme, un terrain de jeu (où les noirs n'avaient pas le droit de marcher sur les trottoirs, des bars réservés aux blancs ...) je ne suis pas convaincu qu'ils y gagnent au change...
Revenir en haut Aller en bas
Zyb
Jeune recrue
Zyb


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Profession : Prépa ECE2 au lycée Blaise Pascal (clermont)
Date d'inscription : 08/02/2006

Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Re: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 16:04

Arnal a écrit:
il a nomé son frere a la tete du pouvoir oui , quelque par c'est qu'il sait qu'il pourra tjs géré un peu et que les idées reste proche !
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi. D'ailleurs dans l'ensemble, sa sent le pessismisme à plein nez ces opinions lol. Vous oubliez de mentionner divers petites annonces et fait qui annonces de grands changements. Tout d'abord Raul a admit que le "communisme" cubain était sans issu et qu'il fallait réformer. Ensuite chose impensable il y a de ça deux ans (quand j'ai commencé ma prépa et que j'ai commencé a m'interressé à l'actualité d'amérique latine), les téléphones portables sont autorisés a Cuba, les cubains peuvent aller à l'hotel... Mieux, virement total dans la politique extérieux! Raul a délaissé Chavez et le Vénézuela au profit du Brésil de Lula. Et en coulisse, il se dit que Raul a demandé a celui-ci comment s'intègrer à l'économie mondial et à plaire au américains pour que ces derniers cesse leur blocus (qui a commencé en 1962 suite à la crise des missiles cubains).
Rappelons tout de même que tout le monde s'est félicité du coup d'état de Castro, du moins jusqu'a ce qu'il mète en place la loi marciale et les exécutions sommaires qui n'avaient rien a envier a notre bonne vieille terreur blanche ou épuration du parti soviétique sous staline. Certes Castro n'a pas de sang sur les mains... Il s'est toujours débrouillé pour que les autres le fasse pour lui, que se soit Raul (qui n'était pas un tendre) ou le Ché (qui bien loin de la légende était un vrai boucher qui aimait la guerre et tuer tout simplement...).
Il reste que malgré 46ans de blocus Cuba n'est pas un pays "pauvre", sa population est lettré a 72% et bien soignée...
Comme tu viens de le dire ahah tout n'est pas noir...ni blanc...
Ah, et aux derniers nouvelles Fidel serait toujours en vie et peut-être même en meilleur santée que Raul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fidel Castro se retire ... Empty
MessageSujet: Re: Fidel Castro se retire ...   Fidel Castro se retire ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fidel Castro se retire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Politique-
Sauter vers: