Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le mouvement Freegan

Aller en bas 
+2
Zoen
ovniiii
6 participants
AuteurMessage
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 13:37

Je ne sais pas trop si je devais poster ça dans "Science et nature" ou ici, puisque ce mouvement est également un phénomene de société.

Extrait de mon article de mon blog (que vous pouvez aller voir d'ailleurs =) http://ovni602.skyblog.com derniere page et vous pouvez aussi y voir une vidéo)

Grace à W9 (et ma mère qui m'a appelée ^^'), j'ai pu découvrir ce soir, enfin de l'émition Enquete d'action, le mouvement freegan. Apres le mouvement Free hugs qui consistait a donner de l'amour gratuit à monsieur tout le monde par un simple calin, le mouvement Free Gan consiste lui a lutter contre la surconsommation.
Leur phrase fétiche : "La solution à la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New York."

En effet, aux Etats-Unis, sur tout ce qui est produit pour les supermarchés, 50% des produits (neufs) se retrouvent dans les poubelles !! Ce mouvement qui pourrait à se meprendre à une révolution des SDF, n'est en fait qu'une idée simple : ramasser dans les poubelles fraichements jettée par les grandes enseignes des magasins, des fruits et legumes frais, des paquets pas ouverts qui se periment dans trois jours, des gateaux à l'emballage carton un peu dechiré, mais lemballage plastique toujours intact... Etc...

Et ô etrange chose, tout ces produits sont jettés pour la tres bonne raison que les pauvre petits supermarchés reçoivent des produits frais tous les jours et que leurs pauvres rayons sont trop petits pour attendre de tout vendre ! Les pauvre, ils ne leur reste plus qu'à jetter a la poubelle ce qui les encombre.

Tant mieux pour les Freegans qui, eux, en profitent pour faire leurs courses gratuitement, et les aliments sont tout a fait sains et consommables. Cest juste que les gens qui vont faire leurs courses dans les supermarchés ne veulent pas acheter qqch qui se perime dans trois jours ou un produit qui a un emballage déchiré...

Simples employés, ingenieurs, technitiens, profs, et meme cadres superieurs, les FreeGan organisent donc des manifestations pour ramasser le gachit des grands USA pour faire un festin entre eux, pour faire prendre conscience aux nouveaux arrivant que tout ce qui est rammassé est consommable et bon pour la santé, et leur montrer le gaspillage de leur propre pays. Non pas qu'il vivent pauvrement, mais ces gens en faisant ce geste, font une sorte de demonstration par l'absurde de la société dans laquelle nous vivons.

Pour sur, en France aussi il y a du gaspillage. Ce mouvement s'est installé tout d'abords aux States, puis en Australie et enfin au Royaume-Uni. Peut etre se rependra-t-il en Europe ou ailleurs.

Les Freegan sont aussi adeptes du recyclage, de la greve du loyer ("L'Homme est le seul etre vivant qui doit payer pour avoir un toit. Seul l'air que l'on respire est encore gratuit dans ce monde ! En fait, l'homme est le seul qui doit payer pour exister"), de la solidarité et autre...

Redifusions de l'emition sur W9 sur la TNT :
. dimanche 09 septembre à 16h00
. samedi 15 septembre à 15h00
. lundi 17 septembre à 22h50


Avez vous déjà entendu parler de ce mouvement ?
Qu'en pensez vous ? Seriez vous pret à en faire parti ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 18:46

Je n'avais jamais entendu parler de ce mouvement avant de le lire ici. Mais cette émission a du pas mal toucher de gens puisque depuis j'ai entendu plusieurs autres personne en parler (mais pas ici visiblement Razz)

ceci dit le gaspillage au USA m'a l'air bien plus important qu'en france où il faut parfois faire attention de ne pas acheter des produit à la limite d'être périmmé et qui sont encore en vente en supermarché (ce n'est pas une critique, bien au contraire).

On peut difficilement critiquer ce mouvement, il prend ce qui n'est plus destiné a personne. Etrange même que cela n'ai aps été fait plus tôt.

C'est les SDF qui doivent faire la gueule Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
bionic
Commence à peser dans la balance
bionic


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 36
Statut Perso : 19.6
Date d'inscription : 07/02/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 22:38

ce mouvement me laisse sur le cul, honnétement si il y avait la même chose dans les poubelles des supermarchés français (j'entends par la des produits jetés 3 mois avant la date de péremption) je ne me priverai certainement pas
Revenir en haut Aller en bas
http://bionic18.skyblog.com
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 22:44

J'avais entendu le terme dans une conversation mais je m'étais pas plus renseigné. Eh ben...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 22:51

bionic a écrit:
ce mouvement me laisse sur le cul, honnétement si il y avait la même chose dans les poubelles des supermarchés français (j'entends par la des produits jetés 3 mois avant la date de péremption) je ne me priverai certainement pas

Le problème ne vient pas des supermarchés/boulanger patissier/boucher/etc., mais de la loi qui leur interdit de les donner. Un boulanger n'a par exemple pas le droit de donner ses baguettes/gateaux de la journée au pauvres ou même à quiconque qui le réclame.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 23:05

Mais le truc cest qu'on leur demande pas de les donner, mais de ne pas les gaspiller. Malheureusement, ce gaspillage intensif est surtout monaie courante dans les super et hypermarchés, et cest surtout du a un probleme de reaprovisionnement trop important et la "petite" taille des rayons...
Du coups, ils preferent jetter des produits un ptit peu moins fraisp our se reaprovisionner e nfrais, alors que les produits jettés sont encore consommable. Bionic, si le mouvment freegan existe aussi en France, cest que le gaspillage y est autant present qu'aus etats unis =)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 23:07

c'est aussi un problème de loi l'aspect gaspillage. L'interdicton de vendre des produits qui sont périmés d'ici x jours. Et l'impossibilité d'en faire quoi que ce soit d'autre que de les jeter. Wink Et il ne faut pas se voiler la face, très peu de gens seraient prêt a acheter de la nourriture un poil trop mûre pour les fruits/légumes ou périmés dans les 2-3 jours qui suivent.. Rolling Eyes


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 23:12

Je ne sais pas si il y a reelement une interdiction à la vente si un produit n'est pas encore périmé.
Il existe meme des magasins qui font des promotions sur les produits qui se periment dans 2 jours par exemple.
Les magasins comme Noz, Stockomany, et autres magasins discount qui recuperent les marchandises alimentaires ou non en fin de series evitent ce genre de gaspillage. Mais beaucoup de grandes surfaces ne s'associent pas avec ce genre de magasins et jettent, jettent...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 23:19

C'est plus une interdiction de l'entreprise en elle-même, yé mé suis trompé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 23:25

ovniiii a écrit:
Je ne sais pas si il y a reelement une interdiction à la vente si un produit n'est pas encore périmé.
Il existe meme des magasins qui font des promotions sur les produits qui se periment dans 2 jours par exemple.
Les magasins comme Noz, Stockomany, et autres magasins discount qui recuperent les marchandises alimentaires ou non en fin de series evitent ce genre de gaspillage. Mais beaucoup de grandes surfaces ne s'associent pas avec ce genre de magasins et jettent, jettent...

Ils vendent même des produits périmés parfois. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 12:00

Ouais, mais périmé sur l'emballage ne veut pas forcement dire que le produit n'est plus bon.

C'est sur avec les produit frais comme la viande ou le poisson faut faire gaffe, mais tout ce qui est boite de conserve, même si ça dépasse de quelques jours on peut pas dire qu'on risque notre peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Karouba
Jeune recrue



Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 04/07/2013

Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 17:57

Salut,

Je remonte ce post qui date (!) pour vous demander si il y en a parmi vous qui font les poubelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouvement Freegan Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Freegan   Le mouvement Freegan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouvement Freegan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement lycéen contre la suppression des postes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: