Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 expulsion sans papiers URGENT +++++

Aller en bas 
+12
eluus
tomaclash
Morgan
Eazy Seb
fenwick1hand
Zoen
Wolverine
Le-Stylo
ExtRaLuciDe
Benj
spooner
ahah
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eazy Seb
Marin d'eau douce
Eazy Seb


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 37
Profession : Master 1 Linguistique & Didactique
Date d'inscription : 03/04/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:10

Cette affaire m'intéresse!
D'autant plus que j'ai étudié au Cameroun, que je connais très bien ce pays, et que j'y retourne prochainement d'ailleurs!
Si c'est une dissidente du régime elle doit rester ici.
Le président du Cameroun est Paul BIYA. Il est président depuis 1984 si mes souvenirs sont bons. C'est un homme plutôt conservateur, dont le froid et la rareté de ses apparitions télé le fait passer aux yeux de la population pour un "sphynx", son surnom. En réalité, c'est sa femme, Chantal, une franco-camerounaise qui tiendrait les commandes, étant réputée pour avoir très fort caractère.
Paul BIYA a succédé en 1984 à l'ancien président et premier président de la République du Cameroun, Ahmadou AHIDJO.
Paul BIYA maintient le pays dans une certaine stabilité, mais il est malin. En 2001, il a annoncé la date du scrutin présidentiel 2 mois avant celui-ci, et annoncé sa candidature 3 semaines avant le scrutin. De ce fait, l'opposition menée par Mr N'Dri n'a pas pu bâtir un programme solide et s'est fait balayé, BIYA obtenant environs 70% des voix.
Certains partis sont interdits au Cameroun, dont la plupart sont des partis de gauche, surtout communistes (les partis de la IVe Internationale).
Cependant, afin d'éviter le regard négatif que pourrait porté l'Occident, BIYA n'agit aucunement contre la presse, celle-ci est nombreuse et des journaux virulents contre le pouvoir existent: "Le Populi" étant de ceux-là.
BIYA a récemment été reçu à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, une entrevue lisse, où les deux chefs d'Etats se sont mutuellement caressés dans le sens du poil.
Hortefeux prévoit même de revoir les textes qui régissaient les étrangers sur notre territoire pour raisons politiques. C'est grave. Tout le monde n'a pas la chance de vivre dans un pays où exprimer ses idées est possible, et cela les démocraties occidentales semblents l'oublier, notre pays le premier!
Ya des gens de RESF sur ce forum?ça m'intéresse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:14

Ernestine est libre ! L'avocat a trouvé un vice dans la procédure qui a été
relevé par le juge des libertés et confirmé par le procureur. La préfecture
lui accorde la possiblité de refaire une demande OFPRA, et ne procédera pas
à une expulsion.
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 14:35

bravo bravo à tous ceux qui se sont mobilisés ! bravo bravobravo bravobravo bravo (si t'es fier d'être inutile tape dans tes mains)
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:16

La préfecture conteste la décision du procureur : l'affaire sera plaidée
lundi matin à 9h30 à la cour d'appel.


....
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:27

faut que jarrete de croire au pere noel
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:29

C'était trop beau, l'Etat n'allait pas être battu aussi stupidement, ils vont essayer de gagner "pour la République"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:35

c ça qu'on veut entendre Morgan :lediktat:
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:37

Nan mais bon, ils ont raison, ils ont leur cotat à respecter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Eazy Seb
Marin d'eau douce
Eazy Seb


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 37
Profession : Master 1 Linguistique & Didactique
Date d'inscription : 03/04/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: sans papiers   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:48

Une politique de quotas. Voilà à quoi se résume la politique de la France concernant le "problème" de l'immigration, qui n'est pas un "porblème" mais une souffrance pour des personnes déracinées.
Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que pour beaucoup d'Africains, les Maliens notamment, ils font vivre jusqu'à 10 personnes dans leur pays en envoyant de l'argent. Quand on expulse un Malien, c'est tout un village que l'on flingue.
Oubliez pas: 2008 année de la délation. Car une politique de quotas, pour la mener à bien, on attend bien sûr de nos honnêtes citoyens qu'ils dénoncent les sans-papiers. "Allo Brice?Viens vite envoyer tes casques bleus-blanc-schtroumpfs dans ma rue y a des africains sans-papiers!"
La politique de civilisation de Sarkozy c'est que justement c'est tout sauf une politique de civilisation. C'est une politique de déshumanisation. Lui qui disait pendant sa campagne qu'il ne serait pas le président qui négocierait avec les dictateurs, et bien quelques mois plus tard Kadhafi débarque à l'Elysée. Ah la politique africaine de la France, elle ne s'améliore pas, elle s'empire! en deux mots, elle sent pire!
DONC RESTEZ VIGILANT ET MOBILISEZ-VOUS!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 14:37

Voilà, je crois que tu as bien résumé. J'ai halluciné la première fois que j'ai entendu parler de quotas mais apparament ça ne choque pas grand monde ... Sarkozy est en train de tuer la France ... Je me demandes bien quel image on a de nous à l'étranger ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Invité
Invité
Anonymous



expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 15:03

fenwick1hand a écrit:
bravo bravo à tous ceux qui se sont mobilisés ! bravo bravobravo bravobravo bravo (si t'es fier d'être inutile tape dans tes mains)
Et bravo à l'avocat lol...
Non mais si l'avocat a bien décelé un vice dans la procédure, la cour d'appel devrait statuer de manière semblable. Mais on est pas à l'abri d'une erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 17:04

Morgan a écrit:
Voilà, je crois que tu as bien résumé. J'ai halluciné la première fois que j'ai entendu parler de quotas mais apparament ça ne choque pas grand monde ... Sarkozy est en train de tuer la France ... Je me demandes bien quel image on a de nous à l'étranger ...
Pour une nation qui a des idées, souvent utopiques, mais qui ne sont que de la poudre aux yeux lors des élections avant de disparaître des cerveaux et être échangées par les actions de nos gouvernants. Une nation qui n'a jamais admis ses erreurs, une nation qui ne sait pas (ou ne veut carrément pas) s'inspirer des autres nations de ce monde. Une nation dont les hommes de pouvoir refusent de diminuer justement leur pouvoir et continue de profiter de celui-ci (repas à l'Elysée, voyage, appartements...). Tout ça entremêlée d'une incompétence et d'enfantillages très présent, surtout dans la Gauche qui fait qu'il n'y a aucune résistance politiquement parlant. Bref, on passe pour un pays de merde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 17:21

Ouais c'est bien ce qui me fait peur. Aucune opposition, on a aucun moyen de lutter contre ça. Dès qu'on veut gueuler contre quelque chose, allez hop, ça se termine à coups de matraques. On est complétement en train de se barrer en couilles. On doit avoir l'image d'un pays ou le peuple suit son président sans rien contredire ... Je sais pas si j'avais déjà ressenti ça avanat mais là j'ai vraiment honte de mon pays, enfin surtout de ceux qui "gouvernent" mon pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Eazy Seb
Marin d'eau douce
Eazy Seb


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 37
Profession : Master 1 Linguistique & Didactique
Date d'inscription : 03/04/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 21:53

L'image que l'on a de nous à l'étranger?
Tiens, je vais parler du Cameroun, puisque c'est de ca pays dont viens la femme menacée d'expulsion à Bourges.
Lorque j'y étais, c'était pendant les élections présidentielles en France. Les Camerounais suivaient avec beaucoup d'attention nos élections, car cela les concerne notamment avec les liens qu'entretient la France avec l'Afrique francophone. Les jeunes étaient carrément contre Sarkozy. Surtout les plus pauvres, bien sûr certains soutenaient Sarkozy, des élites du pays: industrielles, diplomates, hommes politiques.
Beaucoup onte retenu les propos "choc" de notre président. Et dans la rue il n'était pas rare, à Yaoundé, de voir des jeunes courir et voyant un Blanc crier "Sarko fils de pute!", "On nous passe pas au Karcher! On est pas de la merde!!!"
Eh oui on ne prend pas les Africains pour des moutons! Tout se sait Mr. Sarkozy, y compris en Afrique, un continent qui n'est pas seulement qu'un supermarché géant pour ressources naturelles mais aussi un continent où des intellectuels réfléchissent.
J'invite tous ceux qui aiment bien la lecture et les débats d'idées à vous documenter sur Thomas Sankara, jeunes leader socialsite du Burkina Faso dans les années 80s : instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 22:17

Merci de ta (triste) réponse sur une de mes interrogations ... Ce n'est pas très étonnant que les pays pauvres nous voient comme ça, et en effet surtout les francophones ... Je suis désespéré ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Invité
Invité
Anonymous



expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:05

Morgan a écrit:
Ouais c'est bien ce qui me fait peur. Aucune opposition, on a aucun moyen de lutter contre ça. Dès qu'on veut gueuler contre quelque chose, allez hop, ça se termine à coups de matraques. On est complétement en train de se barrer en couilles. On doit avoir l'image d'un pays ou le peuple suit son président sans rien contredire ... Je sais pas si j'avais déjà ressenti ça avanat mais là j'ai vraiment honte de mon pays, enfin surtout de ceux qui "gouvernent" mon pays.
Nan, je nuancerai beaucoup ce que tu dis là. C'est surtout que le pays tout entier est divisé, je pourrai créer au moins une centaine de catégories dans lesquelles mettre tous les citoyens de ce pays la France. Prenons exemple de la LRU, bah ya eu que des étudiants de FAC qui ont "grévé", les lycéens n'étaient là que trop souvent pour le fun (attention je ne dis pas qu'ils étaient tous là pour ça mais on connait la musique hein...). Et c'est pareil pour toutes les causes, quand ça manifeste, bah t'as une centaine de personne par lieu (par lieu je dis bien), très (trop) souvent, on est misérable, parce que tout le monde s'en fout de la gueule des autres. Perso, j'imagine probable une révolution sous l'ère Sarko, où le peuple français serait uni. Faut pas se faire d'illusion, après tout, la révolution française de 1789 était pour faire tomber la noblesse, les bourgeois (les copains de Sarko quoi) ont pris la place, on les fera tomber tôt ou tard. Finalement, on ne fera que reproduire ce que Marx a imaginé, son idéologie communiste naitra ce jour là. A moins qu'encore une fois, le prolétaire se fasse gruger par un autre groupe (comme ce fut le cas en 1789 par les bourgeois).
Dans les pays occidentaux, le peuple français a toujours été bien vu, ce sont les gouvernants sur lesquels ça "chie" le plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:15

Oui, je comprends ce que tu veux dire quand tu veux nuancer. Mais moi ce que je voulais dire c'est que, pour reprendre l'exemple de la LRU dans lequel je me suis investi, il n'a aucune médiatisation. Et quand on en a parlé, les gens n'ont entendu que les méchants bloqueurs qui fesaient chier tout le monde. Mais c'est un cas isolé, c'est seulement que Sarkozy ne voulait pas d'un deuxième CPE. Mais tu as tout à fait raison, tout le monde s'en fou des autres et notre gouvernement se charge bien de le faire savoir. Quand il y a des grêves, on ne parle que des méchants grévistes qui font chier (je me répéte un peu) sans réelement savoir pourquoi ils font grêve.
Maintenant, ton idée de révolution, je penbse qu'on en est loin, très loin, et que dans nos pays on est pas près d'en avoir. Je pense tout simplement qu'on est en train de se faire endormir car nos politique avec évidamment en premier lieu notre président. Il prend de plus en plus de pouvoir, diminue celui du peuple sans qu'il ne s'en rende compte et fait passer tout ce qu'il veut. Il nous endort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:42

Après une longue délibération, l'appel de la Préf a été rejeté. Il semble qu'il s'agissait en fait d'essayer de créer une jurisprudance sur la possibilité de rajouter des pièces a posteriori. Ca n'a pas marché!
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:09

Au secours, ils sont devenus fous !!!

Citation :

Marseille
Un avocat malien menacé d'expulsion
NOUVELOBS.COM | 21.01.2008 | 19:01


La préfecture des Bouches-du-Rhône a ordonné l'expulsion de Me Abdoulaye Coulibaly, qui réside en France depuis 45 ans et est marié depuis 15 ans à une Française.
Jacques Antonetti, le commissaire du gouvernement, a demandé lundi 21 janvier au tribunal administratif de Marseille d'annuler l'expulsion d'un avocat malien inscrit au barreau d'Aix-en-Provence depuis 1980.
L'expulsion de cet avocat a été ordonnée par la préfecture des Bouches-du-Rhône.
En présence de nombreux avocats venus soutenir leur confrère, le commissaire du gouvernement, Jacques Antonetti, a conclu à l'annulation d'un arrêté préfectoral du 1er octobre qui refuse à Me Abdoulaye Coulibaly le titre de séjour qu'il demandait, assorti d'une obligation de quitter le territoire français dans un délai d'un mois.
Il a demandé au tribunal d'enjoindre au préfet de délivrer ce titre de séjour. La décision a été mise en délibéré.

Traitement "égalitaire"

Jacques Antonetti, qui s'appuie sur l'article 8 de la Convention des droits de l'Homme relatif au respect de la vie privée et de la famille, a estimé que l'ancienneté de l'installation en France de Me Abdoulaye Coulibaly et la réalité de ses liens familiaux et professionnels sur le territoire ne faisaient aucun doute.
David Lambert, le chef du bureau des étrangers à la préfecture, maintient pour sa part l'inverse. Il a assuré que le traitement réservé à l'avocat était "égalitaire", comme pour "n'importe quel étranger déposant une demande de séjour".

En France depuis 45 ans

Le commissaire du gouvernement a demandé lundi 21 janvier au tribunal administratif de Marseille d'annuler l'expulsion d'un avocat malien inscrit au barreau d'Aix-en-Provence depuis 28 ans. L'expulsion de cet avocat a été ordonnée par la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Me Abdoulaye Coulibaly, âgé de 70 ans, vit en France depuis 1962. Marié depuis 15 ans avec une Française, il est le père d'un garçon de 22 ans. Il est inscrit au barreau d'Aix-en-Provence depuis 28 ans.
De nombreux d'avocats en robe, dont les bâtonniers d'Aix et Marseille ainsi que des représentants de l'Ordre des avocats d'Aix et du Conseil national des barreaux, étaient venus à l'audience pour montrer leur "indignation collective".
Me Olivier Lantelme, du Syndicat des avocats de France, a dénoncé pour sa part "une insulte faite à la profession tout entière". "Il n'y a que la politique du chiffre pour expliquer cette décision injuste", a déclaré l'avocat.

Alors, on continue d'attendre de voir ce qu'il va faire Sarko ???!!! ....


Nous vivons décidément une époque formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:35

J'espère que les votants sarkozistes commencent à s'en mordre les doigts, je dis pas que Ségo est super mais ça aurait toujours était mieux. Putain j'ai les boules de vivre dans ce pays ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:58

Si même un avocat arrive à e faire expulser, alors on peut e demander comment un immigré lambda pourrait défendre ses droits...

j'espére égalment ue les pro sarkoziste commence à s'en mordre les doigts, même si c'est une bien maigre consolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Mais .... puisque M. Sarkozy vous a dit le contraire !!! ...   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 9:25

Citation :
Une étude européenne souligne la sévérité de la France en matière de politique d'immigration
LEMONDE.FR avec AFP | 17.03.08 | 20h49 • Mis à jour le 17.03.08 | 20h49


La France possède une législation très restrictive concernant le regroupement familial, les droits électoraux ou l'accès au marché du travail pour les migrants, souligne une étude européenne présentée, lundi 17 mars, à Paris, lors d'un séminaire organisé par le British Council. En s'appuyant sur les données de vingt-cinq pays de l'Union européenne (UE) et de trois autres pays (Canada, Suisse, Norvège), le British Council et le Migration Policy Group ont calculé un Index européen des politiques d'intégration des migrants, le Mipex, leur permettant de comparer les politiques de ces pays en matière d'intégration des immigrés.

Selon les six critères retenus par cet index – accès au marché du travail, regroupement familial, résidence de longue durée, participation politique, accès à la nationalité et non-discrimination – la France se classe 11e avec un score de 55 sur 100, loin derrière la Suède ( 88 ), le Portugal (79) ou la Belgique (69) et à égalité avec la Slovénie. "Les ressortissants de pays tiers résidant légalement en France doivent remplir les conditions les plus sévères des vingt-huit pays pour le regroupement familial et la résidence de longue durée", relève l'étude, qui note que cette situation est notamment due à la loi sur le Code d'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) du 24 juillet 2006.

OUVRIR LE DÉBAT SUR L'IMMIGRATION
"Etre à égalité dans ce domaine avec l'Autriche n'est pas a priori glorieux vu les développements politiques récents dans ce pays", estime Virginie Guiraudon, chargée de recherche au CNRS. La France et l'Autriche "sont deux pays où il y a eu énormément de politisation" de l'immigration. Pour cette spécialiste des politiques européennes d'immigration, "le fait que ce colloque ait lieu au lendemain des [élections] municipales permet de souligner qu'en France, un ressortissant d'un pays tiers ne peut pas voter ou se présenter, même à des élections locales, alors qu'il y a beaucoup de pays européens où c'est possible".
Mme Guiraudon relève également que la législation française "se rapproche parfois du pire en matière de résidence de longue durée et d'accès à la nationalité". En combinant les six critères du Mipex, la France obtient une note moyenne grâce à des évaluations plus favorables en matière de lutte contre les discriminations et d'autorisation de la double nationalité.
Pour Thomas Huddleston, rédacteur de l'étude, "l'objectif final du Mipex est de promouvoir un débat européen mieux informé sur l'immigration, ce qui sera particulièrement utile avant la présidence française de l'UE [en juillet], le gouvernement français ayant annoncé que ce thème serait une priorité".


Dernière édition par ahah le Mar 15 Avr 2008 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: DORMEZ TRANQUILLE !!   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 9:28

Citation :
Quand les préfectures piègent les sans-papiers

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 File_321166_299794


Préfecture, le piège ? C'est l'alerte que lancent depuis plusieurs semaines des militants associatifs, au premier rang desquels le réseau RESF, aux étrangers en situation irrégulière qui voudraient se rendre en préfecture pour avoir des nouvelles de leur dossier ou demander une régularisation.


De plus en plus de sans-papiers seraient, selon les associations, «piégés» par les préfectures qui les attireraient sur place sous prétexte de «réexaminer leur dossier» pour pouvoir les interpeller à leur arrivée au guichet. Des documents de la préfecture de Nanterre (Hauts-de-Seine) obtenus par «Libération» semblent attester d'une telle pratique.

D'abord, un courrier type, adressé aux étrangers en situation irrégulière, les informe que «les demandes de régularisation ne sont plus reçue par voie postale». Et précise: «Il vous appartient par conséquence de vous présenter le mardi ou le jeudi matin en préfecture».

Dans un autre document que s'est procuré «Libération» - une note interne adressée aux agents qui accueillent les sans-papiers en préfecture - il est écrit noir sur blanc que deux catégories d'étrangers en situation irrégulière sont susceptibles d'être interpellés au guichet: ceux faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis plus d'un mois, et ceux à l'encontre desquels a été pris un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) de moins d'un an.

La note, à l'en-tête de la Direction de la Population et de la Citoyenneté, décrit par le menu le scénario conduisant à l'interpellation. Une fois que l'étranger s'est présenté «de sa propre initiative pour demander la régularisation de sa situation ou le réexamen de celle-ci», s'il appartient à l'un des deux catégories «susceptibles d'être interpellées au guichet», l'agent d'accueil est tenu de suivre le «shéma chronologique» prévu. Ce dernier se décline ainsi: «l'étranger remet son passeport à l'agent» et «prend place dans la salle d'attente». L'agent alerte ses supérieurs, qui saisissent la direction départementale de la sécurité publique. Enfin «l'interpellation sera réalisée en cabine fermée».

Le texte se termine par un rappel aux agents: «L'éloignement des étrangers en situation irrégulière est une mission prioritaire de notre service: nous avons dans ce domaine une obligation de résultat. Je vous demande donc d'appliquer avec un zèle particulier les instructions contenues dans la présente note».

Depuis le 4 avril, des militants RESF mais aussi du parti communiste, de la Ligue des droits de l'Homme ou des Verts se relaient devant la préfecture de Nanterre pour distribuer des tracts et tenir une banderole «Ici on arrête, ici on expulse». RESF a également mis en ligne une pétition pour demander à la préfecture de mettre fin à ces pratiques.

En réaction, la préfecture explique dans un communiqué, publié également le 4 avril, que «depuis début 2008, 14 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés à la préfecture» alors qu'ils «étaient tous sous le coup de mesures d'éloignement déjà notifiées et devenues définitives». «Avant chaque interpellation, la personne concernée a été réentendue par un cadre du bureau des étrangers, qui a une fois encore vérifié l'absence de motifs sérieux de régularisation, précise le texte (...) Plus de 650 dossiers de personnes en situation irrégulière ont été examinés depuis le début de l'année parmi lesquels 190 ont d'ores et déjà fait l'objet d'une régularisation.»

Libération
http://www.liberation.fr/actualite/societe/321166.FR.php


Citation :
Dans la nasse de la préfecture de Nanterre
CATHERINE COROLLER
QUOTIDIEN : mardi 15 avril 2008

Tout étranger en situation irrégulière se présentant de bonne foi à la préfecture de Nanterre (Hauts-de-Seine) risque désormais d’être arrêté et renvoyé manu militari dans son pays . Dans une note du 28 février que Libération s’est procurée, Philippe Martin, chef du bureau des étrangers, affiche ses intentions sans états d’âme : «L’éloignement des étrangers en situation irrégulière est une mission prioritaire de notre service : nous avons en ce domaine une obligation de résultat. Je vous demande donc d’appliquer avec un zèle particulier les instructions contenues dans la présente note.»

Celle-ci signale qu’«il a été décidé de procéder à l’interpellation systématique [de ces personnes ] lorsqu’elles se présentent spontanément au guichet ». Le terme «spontanément» est important. En 2006, les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont publié une circulaire encourageant l’administration à convoquer les étrangers en situation irrégulière afin de les arrêter au guichet des préfectures. Un an plus tard, la Cour de cassation jugeait abusive l’arrestation dans ces conditions d’un Algérien.

Pour contourner cette difficulté, la préfecture de Nanterre a envoyé en ce début avril, à un certain nombre d’étrangers, un courrier que Libération s’est également procuré. «Vous m’avez saisi d’une demande de régularisation, écrit-elle. J’ai l’honneur de vous informer que les demandes de régularisation ne sont plus reçues par voie postale. Il vous appartient en conséquence de vous présenter en préfecture pour solliciter l’examen de votre situation.» Si la personne concernée se présente «spontanément», elle sera aussitôt cueillie.

Dans sa note du 28 février, l’administration détaille le modus operandi. D’abord, «se faire remettre les passeports». Puis, inviter les étrangers à prendre place dans la salle d’attente. Ensuite, «l’agent saisit le chef de la section éloignement». Celui-ci contacte à son tour la direction départementale de la sécurité publique. «L’interpellation sera réalisée en cabine fermée», conclut la note.

Selon le Réseau éducation sans frontières, quatorze sans-papiers venus «spontanément» à Nanterre ont été arrêtés en mars, quatre ont été expulsés. Reste que la justice peut également juger illégales les interpellations réalisées dans ces conditions. Hier, le juge de la détention et des libertés de Nanterre a remis en liberté un certain Monsieur Agyumand qui s’était spontanément présenté afin d’obtenir une régularisation fondée sur la modification de sa situation familiale depuis son mariage et sur son état de santé nécessitant des soins ne pouvant pas être assurés dans son pays.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/321247.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 9:48

attirer les sans papiers au prétexte de régulariser leur dossier pour mieux les arréter... voila une pratique qui ne redore pas l'image de la France. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:28

Citation :
Action «coup de poing» des sans-papiers en Ile-de-France

Magasins et entreprises: 18 sites sont occupés depuis ce matin. Une action soutenue par la CGT pour dénoncer les conditions des sans-papiers travailleurs et demander leur régularisation.
Raphaëlle Remande
LIBERATION.FR : mardi 15 avril 2008

Restaurants, chantiers, les lieux d'occupation n'ont pas été choisis au hasard. Le symbole le plus fort, c'est peut-être la maison du nettoyage de Villejuif, où une centaine de grévistes se sont rassemblés. Tout un symbole puisque le bâtiment abrite la fédération nationales des entreprises de propreté, qui emploient un maximum de travailleurs immigrés. 15000 structures, spécialisés dans le nettoyage, y sont représentés.

Dès 8 heures ce matin, les sans-papiers se sont regroupés dans un hall. Assis par terre en groupes, ils discutent ou se reposent. Accoudé contre un mur, Moussa Keita décrit ce qu'il appelle une vie de galère: «Ne pas avoir de papiers, c'est comme ne pas avoir de vie. On est obligé de tout accepter comme boulot. Et surtout, l'employeur peut faire ce qu'il veut avec nous. Parfois, c'est comme de l'esclavage.»

Comme lui, la plupart des grévistes sont des Africains arrivés en France depuis plusieurs années. Ils enchaînent les petits boulots dans l'espoir d'être régularisé. «Le pire, c'est la peur», renchérit son voisin Ibrahim Diara. «Je sais que je ne peux pas être comme les autres qui sont nés ici. Mais je demande juste un feu vert pour travailler, sinon c'est pas une vie.»
Faire pression sur le ministère

C'est pour dénoncer ce statut particulier des sans-papiers qui travaillent que la CGT mène cette action. L'opération est préparée depuis une semaine dans la plus grande discrétion. Les grévistes, qui seraient près de 250, ont eu pour consigne de ne pas parler au téléphone. Après une réunion dimanche, ils ont reçu des textos hier, pour leur indiquer le lieu où se rendre. Dans certains endroits, de simples piquets ont été installés, dans d'autres, ce sont des occupations physiques, comme à Villejuif, mais dans le calme. «Quand je suis arrivée, j'étais vraiment surprise», s'exclame une salariée de la maison du nettoyage. «Mais ils ne nous bloquent pas, ils nous laissent travailler. Et puis ils font valoir leur droits.»

C'est justement pour alerter l'opinion publique que cette action coup de poing a été mise en place. L'objectif est aussi d'interpeller les entreprises pour qu'elles fassent pression sur le ministère. «On a des intérêts communs avec elles» ne cesse de marteler Caroline Aubry, responsable immigration de la CGT Ile-de-France. «Ils ont besoin de main-d'oeuvre.»

Manque de main d'oeuvre

Néanmoins, la CGT et les sans-papiers tiennent à souligner que les employeurs savent qui ils embauchent. «90% des patrons sont au courant» affirme Mady Yena, porte-parole des sans-papiers. «Mais que voulez-vous, là où je travaille, c'est avec des fourneaux. Il n'y a pas un blanc. Je suis pas raciste, mais aucun Français ne veut faire ça.»
Ménages ou travaux physiques, les emplois occupés par les sans-papiers concernent des branches d'activités dites en tension, c'est-à-dire en pleine croissance et qui manque de main d'œuvre. Ce matin à Villejuif, une délégation a été reçue par la présidente de la fédération des entreprises de propreté, Carole Sintès, qui reconnaît que «c'est un problème qui nous préoccupe. Mais ce sont des situations complexes. Certains salariés sont de très bons professionnels mais une entreprise ne peut pas se mettre hors la loi.» Demain, un conseil d'administration de la fédération est prévue au cours duquel le problème sera abordé.

Peur

La CGT espère étendre la mobilisation. A Villejuif, les sans-papiers s'organisent peu à peu, collectent de l'argent pour la nourriture. Ils projettent de continuer jusqu'au bout, quitte à dormir dans le hall. «De toute manière, on va voire ma tête à la télé, alors demain je suis viré», déclare Mady Yena, le porte-parole. «Et après-demain je suis peut-être expulsé.»
Comme lui, les sans-papiers ont laissé leur travail pour faire grève aujourd'hui. Des décisions courageuses. «Mais on en a marre d'occuper des Eglises et d'avoir peur, déclare l'un des grévistes Hamidou Boigiullé. D'ailleurs, on ne devrait pas car on cotise, on contribue à la société française. Aujourd'hui, il faut montrer notre colère.»
http://www.liberation.fr/actualite/societe/321323.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expulsion sans papiers URGENT +++++   expulsion sans papiers URGENT +++++ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
expulsion sans papiers URGENT +++++
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urgent
» * A DONNER - URGENT *
» [Bien] Urgent : Ps2 + 6 jeux
» Urgent a lire attenvement !
» [Urgent] Cherche bon graphiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: