Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les français et le travail

Aller en bas 
+2
Sébi
ahah
6 participants
AuteurMessage
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 18:09

Les Français sont les travailleurs les plus "râleurs" du monde
LE MONDE | 15.05.07 | 15h53 • Mis à jour le 15.05.07 | 15h53

"Travailler plus pour gagner plus." Le slogan du futur président de la République française ne correspond pas au premier souhait des salariés. C'est la conclusion d'une étude mondiale sur le thème "Ce que veulent les travailleurs", réalisée par le cabinet britannique FDS auprès de 13 832 employés dans 23 pays fin 2006.



Cette étude montre que les actifs, notamment français, cherchent surtout à avoir un travail intéressant. Leur satisfaction viendrait ensuite de la reconnaissance de leur travail par leur hiérarchie. Les Français sont aussi en quête d'un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Bien qu'ils ne travaillent que 34,5 heures par semaine en moyenne, nos compatriotes sont tout de même 34 % à estimer que les heures travaillées empiètent sur la qualité de leur vie privée.

Dans l'Hexagone, sur la question des salaires les employés interrogés adoptent une posture ambivalente. Ainsi, leur niveau de rémunération n'arrive qu'en dernière position de leurs revendications. Toutefois, les auteurs de l'étude observent que "les augmentations de salaires traduisent une forme de reconnaissance". Autrement dit, l'appréciation du travail, réclamée en priorité, passerait par des hausses salariales. De fait, la feuille de paie est le facteur principal d'insatisfaction des travailleurs français. Un motif de grogne parmi d'autres. "En dépit de leur relative bonne fortune, les Français sont les plus mécontents de leurs conditions de travail", note l'étude.

Mécontents mais aussi revendicatifs. nos compatriotes figurent ainsi en tête du palmarès des travailleurs les plus "râleurs" au monde, juste devant les Britanniques et les Suédois ex aequo, les Irlandais étant ceux qui se plaignent le moins. " La recette du succès pour être heureux au travail est d'instaurer une collaboration véritable et de nombreux échanges entre employeur et travailleur. En France le modèle hiérarchique est très rigide et, en Angleterre, le fonctionnement trop individualiste", remarque Charlotte Cornish, directrice du groupe de recherche FDS.

Reste néanmoins un point positif. La sinistrose française semble refluer. Les Français ont le moral. Moins que les Néerlandais - en tête du classement -, les Thaïlandais, les Suisses ou les Anglais mais bien plus que les Japonais, qui figurent parmi les travailleurs les plus déprimés du panel, juste devant les Allemands.
Claire Gatinois
Revenir en haut Aller en bas
Sébi
Bien mais pas top
Sébi


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 37
Profession : Direction master recherche droit privé général
Statut Perso : célibataire, libre comme l'air
Date d'inscription : 05/09/2006

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 18:59

J'ai lu ce sujet sur Le Figaro (même teneur) et franchement ça m'indigne les commentaires qui sont faits. "Les français sont les travailleurs les plus râleurs du monde". C'est une extrapolation grossière qui est faite au niveau du titre des articles de presse. Je tiens quand même à rappeler que l'étude a été faite dans seulement "23 Etats", de sorte qu'on ne peut dire que les français sont les plus râleurs, même s'ils sont en tête du classement, l'étude ne portant que sur a peine le quart du nombre total d'Etats que comporte le monde. Il faut certes être idiot pour ne pas se rendre compte de l'absence de pertinence du titre à la lecture de l'article, mais quand même...
A croire que la propagande devient un élément de l'actualité en France, au service des déclinistes et de ceux qui veulent augmenter le temps de travail. Non que je critique l'éventuelle augmentation qui sera probablement effectuée, mais je ne peux supporter qu'on nous assène ce genre de titre d'article de presse, sachant que l'idée qui émane des titre d'articles a tendance à s'imprimer dans l'esprit plus facilement que le contenu dudit article. Bonjour le bourrage de crâne!
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 1:18

ok pour le titre ... mais il faut lire l'article !
Revenir en haut Aller en bas
Eazy Seb
Marin d'eau douce
Eazy Seb


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 37
Profession : Master 1 Linguistique & Didactique
Date d'inscription : 03/04/2006

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 14:00

Meilleure productivit en Europe et dans les meilleurs du monde, mieux que les Japonais.
sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
frederique18
membre
frederique18


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 122
Date d'inscription : 27/01/2007

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 15:39

On verra bien où nous mène cette campagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 19:33

Eazy Seb a écrit:
Meilleure productivit en Europe et dans les meilleurs du monde, mieux que les Japonais.
sans commentaire


Qui sa la France ? euh non je ne crois pas !
Travailler plus pour gagner plus , oui mais déjà il faudrait que les salaires soient revu à la hausse ,il y a des abérations ... Un ouvrier qui esquinte sa vit à l'usine touche un salaire de misére comparé à l'effort qu'il fournit ... je ne dis pas que les gens derrieres des bureaux ne sont pas fatigués de leurs journées loins de là , mais il faut peut etre revoir les salaires à la hausse , aprés je ne suis pas économiste et donc cela entrainerait surement une inflation .
Je rajoute que les 35 heures sont un progrés social!
Revenir en haut Aller en bas
roulorose
Tapette géante
roulorose


Nombre de messages : 506
Age : 42
Statut Perso : 106 rulesss
Date d'inscription : 11/09/2006

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 19:47

personnellement je fais environ 1h d'heure sup' par jour pour pas un rond.
sa l'fait grave. Les français et le travail 475835
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 19:49

pas de carrés non plus ?


mais nan tinkiete ced avec sarkozy les heures sup vont être payés maintenant !! = oh la blague !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Avalon
Invité
Anonymous



Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 19:58

mariejeanne a écrit:
Eazy Seb a écrit:
Meilleure productivit en Europe et dans les meilleurs du monde, mieux que les Japonais.
sans commentaire


Qui sa la France ? euh non je ne crois pas !
Travailler plus pour gagner plus , oui mais déjà il faudrait que les salaires soient revu à la hausse ,il y a des abérations ... Un ouvrier qui esquinte sa vit à l'usine touche un salaire de misére comparé à l'effort qu'il fournit ... je ne dis pas que les gens derrieres des bureaux ne sont pas fatigués de leurs journées loins de là , mais il faut peut etre revoir les salaires à la hausse , aprés je ne suis pas économiste et donc cela entrainerait surement une inflation .
Je rajoute que les 35 heures sont un progrés social!
Heureusement, croire ne veut pas dire avoir raison, la France était en 2005 le 4è pays mondial quant au taux de productivité. Et les 35h n'ayant pas créé d'emplois ou très peu, ils ont permis ça, cette meilleure productivité. A Paris, on trouve un important tas de grands sièges sociaux (qui n'ont de sociaux que le nom) et ce n'est pas pour rien, un français coûte rien et produit plus, les domaines tel que le textile parte en Chine et compagnie car là-bas c'est encore moins cher mais tout ce qui est du domaine des hautes technologies on attire tout de même beaucoup. Et d'ailleurs, ces mêmes chinois dont je parle plus haut viennent en France pour installer leur siège (satellisation de l'UE) et pas dans un autre pays de l'UE car on coûte moins que les autres.
Si vous parlez correctement l'anglais, allez en UK ou tous les pays nordiques d'Europe en général, vous verrez que l'équivalent du SMIC est plus important que notre SMIC à nous. Le salaire est toute une histoire de pression entre patrons et salariés, chômage = salaires bas, plein emploi = salaires élevés, c'est aussi simple que ça, c'était l'objectif des 35h qui fut un échec et le PS a transformé cela en victoire en disant que ça a augmenté la productivité, génial, mais sur le papier, car en réalité le smicar d'à côté n'est pas mieux lotis qu'avant ces 35h (oui oui, 4h de moins dans la semaine, pour ma part, ça me fait juste 4h de moins qui devrait être rémunéré mais elles n'ont pas sauté ces 4h)...
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:16

ça ne fait pas juste 4 heure de moins qui devraient être rémunérées ... ça fait 4 heures de moins, ça fait par exemple 37h30/semaine et 17 jours de RTT ... ça fait plus de temps avec les enfants, ça fait une vraie amélioration de la vie, ça fait plaisir, bordel ! je ne suis pas une machine à produire, je suis un être humain. Ce qui ne veut pas dire que je suis une feignasse, si on peut travailler moins pour s'occuper de soit, de ses enfants, je suis pour.

Un fois de plus on déplace le problème. Une fois de plus on se fout de notre gueule. Le vrai problème ? Même le PNUD (ONU) le dit, une mauvaise répartition des richesses. Point. Le reste c'est pipeau et compagnie. La preuve, les pays où soit disant il y a le plein emploi, il y a aussi le plus d'injustices, une très grande précarité, un plus grand appauvrissemnt de certaines catégories sociales ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9_aux_%C3%89tats-Unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9_en_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de_d%C3%A9veloppement_humain#Classement_du_PNUD
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Invité
Anonymous



Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:32

Tu rêves si tu crois que tous les gens qui travaillent sont réellement passés au 35h, demande aux profs par exemple, je fais 55h de boulot par semaine sans compter les temps de transport et je suis payé 35 au lieu de 39. Alors autant 39 c'était déjà pas le top (par rapport à 55) mais 35 c'est pire, alors ouais, 35h c'est peut-être bien pour les parents mais le célibataire ? Les 35h une avancée ? Les 35h modulables se sera une avancée pour tout le monde (parce que bon les heures supp on sait tous que c'est une grande blague). J'espère du moins que tu as assimilé que 35h ne veut pas dire travailler 35h mais être payé 35h. Après si toi tu peux faire les 35h tranquile sans être viré, bien à toi, tu as de la chance mais tu n'es pas seul au monde et j'en veux pour preuve en te présentant mon cas. Comme quoi il n'existe pas que ta situation. Wink
Conclusion, l'objectif normal des choses est de complaire tout le monde, certains veulent les 35h, soit, d'autres non, et ces gens n'ont pas à être oublié et tu es sencé le savoir qu'on doit oublier personne Rolling Eyes

Après pour l'histoire de répartition des richesses, je suis bien d'accord même si je ne vois pas vraiment le rapport avec le début de ce topic qui dit que l'on se plaint trop (au contraire d'ailleurs je dirai qu'on est une MO aussi docile que l'enfant chinois du coin et ce, bien malgré nous)
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 17:04

t'énerve pas Avalon, je ne t'ai pas dit le contraire !

Le seul souci camarade, c'est que si le temps légal est modulable (il l'est déjà avec le quota des heures supp), seul ceux qui bossent le plus trouveront du boulot, et tout ceux qui ne peuvent pas pour des raisons familiales (et je rappelle au passage que la durée moyenne de vie en couple aujourd'hui est de 5 ans, 66% des couples divorcent en région parisienne, 33% en province) seront laisés. Que ceux qui veulent bosser plus puissent le faire pourquoi pas, mais qu'ils soient payés en heures supplémentaires, réellement, avec majoration.

Le but des 35 heures n'était pas de faire plus en moins de temps et moins payé, mais d'embaucher et répartir mieux le travail. Nous y reviendrons sûrement. Et par ailleurs ne crois pas que je suis bien tranquille là où je travaille, moi aussi je fais des heures supp. et non payées aussi. Mais ce n'est pas parce que les célibataires veulent faire plus d'heures parce qu'ils le peuvent qu'il faut aussi l'imposer à tous et malheureusement si on assouplit la règle du temps légal, les sociétés demanderont plus à tout le monde et cela deviendra un critère d'embauche. Par ailleurs, ok pour ceux qui ont la chance d'avoir déjà un boulot, s'ils font des heures supp, ceux qui ne bossent pas, ils ne sont pas prêt d'en trouver. Et enfin pour finir, on ferait mieux de demander à avoir un salaire à la hauteur de notre travail, si nous ne valorisons pas notre travail nous nous tirons une balle dans le pieds et acceptons alors une mise ne concurrence généralisée et déloyale, le chacun pour sa gueule, moi je peux j'ai pas de gamins, moi je peux j'ai pas de femme et je pars demain matin, et je déménage, et je n'ai pas de vie de famille je peux m'adapter à tout .... ce n'est pas ma façon de voir les choses, ce qui ne veut pas dire non plus que je suis fermé à toute réflexion ou ouverture.

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Invité
Anonymous



Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 19:10

ahah a écrit:
Le seul souci camarade, c'est que si le temps légal est modulable (il l'est déjà avec le quota des heures supp), seul ceux qui bossent le plus trouveront du boulot, et tout ceux qui ne peuvent pas pour des raisons familiales (et je rappelle au passage que la durée moyenne de vie en couple aujourd'hui est de 5 ans, 66% des couples divorcent en région parisienne, 33% en province) seront laisés. Que ceux qui veulent bosser plus puissent le faire pourquoi pas, mais qu'ils soient payés en heures supplémentaires, réellement, avec majoration.
Je ne m'énerve pas, ça servirait à rien :)
Pour les 35h, il est clair aussi que l'on ne peut pas prendre le modulable dans le sens premier du terme mais il n'en reste pas moins que les 35h sont une innovation pour certains mais une galère pour d'autres, autant je ne remets pas en cause la forme mais le fond doit être revu en partie, le système des heures supplémentaires est louable mais j'ai bien peur que se ne sera jamais mis "correctement" en place mais Sarkozy l'a promis, on verra bien mais j'y crois qu'à moitié pour le moment. Mais j'entends beaucoup de personnes dire que les 35h est un véritable progrès, pour moi c'est faux, le progrès c'est quelque chose qui est bon pour "tout le monde" et pas un groupe (même majoritaire). Je prends l'exemple des ménages sur Paris avec leur 35h (ayant habité là-bas plusieurs années en couple et en célibat) et leurs heures supplémentaires non payées, tout le monde imagine les loyers, on imagine le gars payé au SMIC, on imagine combien il lui reste juste après avoir payé ses besoins primaires (loyer, électricité, chauffage, nourriture) maintenant on se dit que 50% des ménages parisiens sont des ménages isolés, il ne reste plus qu'à réfléchir sur combien il lui reste pour ses loisirs, j'en reviens alors sur les 35h, c'est bien d'avoir du temps, mais dans notre monde ultracapitaliste, si on a pas les sous pour en profiter ce temps ne sert plus à grand chose encore plus quand on est célibataire. Voilà pourquoi je pense que les 35h c'est bien, mais pas pour tout le monde et qu'il est grand temps de corriger cela via un moyen fiable et réfléchi.
Ensuite j'ai parlé du prix des loyers, c'est un autre débat que l'on pourrait faire (sur le pouvoir d'achat des français), on aurait beaucoup de choses à dire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les français et le travail Empty
MessageSujet: Re: Les français et le travail   Les français et le travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les français et le travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [service]travail à domicile
» les arnaques au travail à domicile à son compte
» [Bac]Le français ES/S ?!
» Autocs du SCALP et du renouveau francais.
» Le Rassemblement des Contribuables Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Politique-
Sauter vers: