AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite InternetVidéos

Partagez
 

 [Actualité] La LEN... Toujours en quête de moins de libertés

Aller en bas 
AuteurMessage
Wolverine
Marin d'eau douce
Wolverine

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 31
Profession : Etudiant
Statut Perso : Revival
Date d'inscription : 04/05/2006

[Actualité] La LEN... Toujours en quête de moins de libertés Empty
MessageSujet: [Actualité] La LEN... Toujours en quête de moins de libertés   [Actualité] La LEN... Toujours en quête de moins de libertés Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 16:46

[Actualité] La LEN... Toujours en quête de moins de libertés Chinepc
Et derrière les élections (comme DADVSI en arrière plan du CPE), voilà ce que se prépare :

GNT a écrit:

Selon Philippe Jannet, président du Geste (Groupement des éditeurs de sites en ligne), le gouvernement souhaiterait modifier la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LEN) de 2004, en y incluant tous les acteurs du web, les sites comme GNT y compris.
Selon Philippe Jannet, le gouvernement plancherait en effet actuellement sur un décret d'application de la LEN avec comme axe principal l'obligation de conserver les traces des internautes et des abonnés à la téléphonie fixe et mobile pendant une durée d'un an.

Si aujourd'hui, c'est déjà le cas pour les fournisseurs d'accès à Internet, cela constituerait une première pour les éditeurs de sites web, comme GNT, qui seront dans l'obligation légale de conserver vos traces de navigation sur le site. A priori, cela concernerait votre adresse IP à telle date, les mots de passe utilisés, vos coordonnées, numéros de carte bancaire pour les achats en ligne, les emails, les messages postés (sur un site, forum ou un blog), les pages consultées....bref, tout ce qui concerne l'internaute.

Un décret très large
Selon Jannet, ce décret concernerait tous les éditeurs de sites web, de services en ligne, les fournisseurs d'accès, les hébergeurs et enfin les opérateurs de téléphonie fixe et mobile.

Le journal Le Monde est revenu sur le billet publié par Jannet, et il semblerait bien qu'il ne s'agisse pas d'une rumeur. De plus, il est précisé que la quasi totalité des traces laissées par un internaute devront être stockées.

On n'ose imaginer la somme de données à conserver par les sites web, et les moyens techniques nécessaires à une telle prousse, sans parler de la préservation de données confidentielles qu'il faudra stocker une année afin de pouvoir les remettre en cas de demandes des autorités compétentes, police administrative ou judiciaire.

Bientôt une confirmation officielle ?
Selon le quotidien La Tribune, le Ministère de l'Industrie aurait reconnu que "Des travaux interministériels sont en cour pour préciser la nature des données devant être conservées, la durée et les modalités de leur conservation".

Une affaire délicate à suivre de près donc, mais qui risque bien de déchaîner les foudres des internautes, et des webmasters !
Bienvenue dans la France de demain Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minesblogs.free.fr
 
[Actualité] La LEN... Toujours en quête de moins de libertés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualités armées/sociétés de défense du monde infos photos
» le mensonge est toujours puni
» Les Seconds Couteaux, ces acteurs dont on ne sait pas toujours le nom
» [AIDE] Pourquoi je suis toujours en réseau "G" ?
» Charade d'actualité ( facile surement )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ca Bourges :: Forumland :: Cyber café :: Ordinateurs-
Sauter vers: