Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Privés de cantine...

Aller en bas 
+2
spé6man
biBinouz
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 21:02

Personne n'a parlé ici de ce qui s'est passé à la cantine de Maincy lundi midi. L'info est passée entre les mailles de votre filet, alors je la retranscris ici: (article pris sur le site de Libération )

Neuf élèves de l'école maternelle du village de Maincy (Seine-et-Marne), âgés de 3 à 6 ans, ont été nourris au pain et à l'eau lundi, leurs parents ayant oublié de payer d'avance la cantine de leurs enfants, a-t-on appris mardi auprès d'une mère d'élève et de la mairie.

«Quand je suis venue chercher mon fils, une maman m'a appris que neuf enfants, dont mon fils Hugo, n'avaient eu pour seul repas que du pain et de l'eau. Le motif invoqué par la mairie était un retard de paiement, les repas pour un mois devant être payés au début du mois, mais peut-on vraiment parler de retard le 2 avril ?", a protesté Magalie Diez, interrogée par l'AFP. «On a regroupé les enfants concernés et on leur a dit qu'il fallait gronder leurs parents. C'est un procédé ignoble. On doit s'en prendre aux parents, pas aux enfants», a ajouté Mme Diez, membre de l'association de parents d'élèves Ensemble pour l'école.

"Depuis dix ans le règlement stipule que seul le paiement d'avance des repas vaut réservation, et nous l'avons rappelé encore récemment", a rétorqué Pascale Coffinet, maire du village. "Nous sommes très souples: nous commandons les repas 48 heures à l'avance, à un prestataire, en fonction du nombre de réservations que nous avons, ce qui permet aux parents de prendre leurs enfants ou de les laisser en fonction de leur agenda". "Lundi, il manquait neuf repas, et légalement nous n'avions pas le droit d'aller acheter quelque chose aux enfants, en cas d'allergie. Notre tort a été de prendre ces enfants à midi. Les instituteurs auraient dû les garder et appeler les parents négligents".

Mardi, cinq enfants de l'école primaire dont les parents n'avaient pas encore payé les repas ont été nourris grâce à des sandwichs achetés par l'association de parents, a précisé la mairie.


De nombreux débats ont eu lieu sur différents forums, l'info a bien sûr été reprise par des politiques scratch
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ceci, mais si possible sans trop s'occuper du côté politique de la chose ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 10:56

Je trouve ca immonde de mettre ces enfants au milieu de cette histoire qui est vraiment d'une hippocrisie incroyable, il faut bien le dire. Ce n'est absolument pas du ressort des enfants si la cantine n'était pas payée et que leur parents ne l'ai pas fait par manque de moyens ou négligence, on s'en tape pour ainsi dire. Le résultat est le même. Je pense qu'il y a vait moyen de les nourrir autrement qu'au pain et a l'eau avec un petit peu de volonté...
De plus, je pense que cela est vraiment humiliant pour ces enfants d'être traités comme ca devant leurs camarades même s'ils n'ont peut être pas vraiment saisi la situation...
Après, il ne faut pas nan plus en faire tout un drame car l'histoire a déja être déformée par les médias car elle a été mise en avant par ces derniers et reprise par certain(e) politiques comme moyen de faire parler.
Tout ca pour dire que s'ils ont réussi a nourrir des enfants avec des sandwichs ce mardi...ils pouvaient faire un effort, mais n'exagérons rien ces enfants s'en remettront!
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 11:15

Ma première pensée est de dire que la loi est la même pour tous : "tu payes, tu manges". Normal.

Après oui, des parents ont des soucis de thune, et là l'école doit faire des efforts, trouver une solution.

Le problème n'est pas trop politique dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Invité
Invité
Anonymous



Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 18:49

spé6man a écrit:
"tu payes, tu manges". Normal.



Va expliquer à des enfants de maternelles , qui ne pourrons pas manger avec leurs copains car papa-maman n'ont pas payer la cantine !
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 18:50

Ouais j'sais bien, mais bon là ça vient donc des parents et aussi de l'école qui n'a sûrement pas cherché de solution au problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Lahiny
T'es cool t'es bath t'es in
Lahiny


Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 32
Statut Perso : Dark Hippie
Date d'inscription : 30/08/2006

Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 18:53

Meme si les parents n'avaient pas payés c'est quand meme honteux que l'école les ai juste nourrit avec du pain et de l'eau surtout que le jour d'après comme il a été dis au début on les a nourrit
Abusé de la part de l'école
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 18:59

Ce n'est pas l'école qui n'a pas donné à manger aux enfants, mais les services municipaux !! Suspect Les instits n'ont rien à voir avec la cantine (malheureusement parfois) ... Un instit' normalement constitué n'aurait jamais cette idée, comment peut-on oser priver un môme de manger ??!! affraid

Je me doutais bien qu'il y aurait confusion ... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
membre inutile
Commence à peser dans la balance
membre inutile


Nombre de messages : 927
Age : 19
Statut Perso : prends racine
Date d'inscription : 23/12/2006

Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 19:36

Pas d'bras pas d'chocolats.
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:22

(lol membre inutile ^^ )

Je trouve ça légèrement ... stupide ?
Il n'y a qu'à regarder tout ce que les enfants laissent dans les plats pour voir que les 9 repas non payés auraient largement pu etre distribué rien qu'avec le gaspillage de nourriture de la cantine =)
Je parle d'apres mes souvenirs, parce qu'à la cantine où j'etais petite il y avait moult restes dans les plats préparés dans lesquels on versait tout ce qu'on avait pas reussi à finir.
Jsuis sure qu'avec un peu de volonté, la cantine aurait bien pu partager les plats avec les 9 enfants qui ne sont pas responsable des soucis financiers de leurs parents Oo...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:33

Nous c'était l'inverse, d'où un certains traumatisme envers certaines choses pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Contenu sponsorisé





Privés de cantine... Empty
MessageSujet: Re: Privés de cantine...   Privés de cantine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Privés de cantine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Alain Fournier] La cantine
» [Margo] La cantine un grand comment dire???N'IMPORTE QUOI!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: