Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Qui sont les assistés ??

Aller en bas 
+7
fenwick1hand
eluus
frederique18
Tonin
zikenberry
Zoen
ahah
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:02

Fenwick, c'est assez drôle, je suis bien logé pour le reste de la planète, donc je devrais relativiser (avec dans les 15 000 €/ an !! lol !!! même si ce n'est pas le top je ne suis pas parmi les plus à plaindre, j'en suis grandement conscient, mais en réalité j'ai le cul qui chauffe et ça commence à devenir difficile, alors j'imagine pas ceux qui sont en dessous, ils doivent bien penser comme moi ...). Par contre celui qui gagne plus que de raison lui a toute légitimité puisque cela remettrai en cause la notion de 1789 de propriété et de liberté d'entreprendre. Mais comme tu le soulignes replaçons 1789 dans son contexte (royauté), nous n'y sommes plus (!), et rappelons également la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen .... on s'assied dessus allègrement, pourtant tu fais référence à la liberté d'entreprendre vieille de plus de 200 ans, tout comme cette déclaration ....

Citation :
Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen :
Article 1er
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Article 4
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Article 13
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.


pour le communisme je ne suis pas concerné, je ne suis pas communiste et j'ai toujours dit que j'aurai été (en tant que libertaire autant qu'individu) un ennemi de l'Etat. Je suis contre l'idée de capitalisme d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:33

mais est-ce légitime d'en vouloir aux riches pour ton cas personnel ? même si j'ignore tout de ton parcours, je ne crois pas.

sache qu'on peux naitre dans une famille pauvre et réussir quand même à force de travail, que ce soit dans les cours et en plus à coté quand on doit se payer ses études soi-même. ceux-là ne sont pas, c'est sur, des assistés.

pousser nos enfants vers des études de qualité offrant des débouchés serait déjà une bonne idée pour leur éviter de rencontrer les même difficultés que leurs parents !
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 16:08

Je n'en veux pas aux riches, je dénonce un système totalement inique (mais je ne suis pas naïf, ça ne tombe pas du ciel, il y a des politiques qui structurent tout cela et profite à une poignée de personnes).

c'est beau l'american dream, sauf que la vie ne se passe pas ainsi :
1- tout le monde ne pourra pas faire des études et je ne vois pas bien une société qui ne fonctionnerait que sur diplômé bac +quelque chose !
2- cette vision du monde est totalement scandaleuse, cela veut dire que si tu es méritant alors tu auras, sinon c'est normal que t'en chies, tu le mérites aussi
3- que faisons-nous Fenwick de ceux qui ne sont pas économiquement viable (malades, handicapés physiques ou psy) ...

En clair tout individu a le droit à une vie digne. Tout le monde doit pouvoir trouver sa place, sans pour autant pousser ou écraser les autres pour y arriver.

Pour moi perso :
à part une revalorisation salariale, ou une aide ... je fais déjà des heures supp, il faut que je trouve une nounou, donc je paye, sauf que mes heures supp ne sont pas payées et quand bien même elles le seraient, il faudrait choisir entre voir sa gamine et l'élever ou travailler ! C'est pas que je ne veux pas, je suis dans une situation où je ne peux pas concurrencer une personne ou un couple sans enfant, voir même un couple avec enfant. Je ne suis pas compétitif, mais bon si je le mérite, tout va bien ! Pourtant je bosse depuis 10 ans, je fais mon boulot et je n'y arrive pas. Où est la logique dans tout ça. Quand d'autres cumulent des millions, voir même des centaines de milliers d'euros .... je ne vois pas où est la justice sociale la dedans ....
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 16:30

sauf que ce que tu appelles l'american dream en te moquant c’est ce qui motive pas mal de gens qui ont « la niack » à se lever le matin, que soit la génération de mon père, la tienne, ou celle du forum... si tu ôtes cet espoir qu’on peut échapper à sa « classe de naissance » en se bougeant pour soi, tu tue dans l’oeuf le dynamisme d’une génération entière.

1- tout le monde doit faire des études c’est un phénomène qui va en s’accélérant, c’est une évolution saine et souhaitable des choses. Les programmes évoluent, regarde le contenu d’un CAP boulangerie, c’est méga génraliste ! Aujourd’hui le boulanger est gestionnaire, et l’agriculteur est devenu financier !! si tu ne vois pas une société qui fonctionnerait avec une grosse proportion de bac+ X c’est que tu te voiles la face car, le bac+2 est devenu le truc de base base, et le bac+5 le truc de base dans les recrutements !!!
2- caricature
3- ce qu’on en fait actuellement on leur trouve des places, ex. l’actuelle tendance à l’intégration des triso21 à l’école

« En clair tout individu a le droit à une vie digne. Tout le monde doit pouvoir trouver sa place, sans pour autant pousser ou écraser les autres pour y arriver ». C’est exactement ce qui se passe dans une promotion d’élèves soudés : il y a émulation concurrence mais aussi entraide, et arriver devant son pote ne veux dire qu’on l’a écrasé.

pour revenir à ton cas perso, je comprend l'idiotie d'une telle situation c'est exactement le dossier des mères célibataires... c'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:35

le fait de pouvoir échapper à sa classe de naissance ne devrait pas être un espoir mais un but collectif. Or là tu ne pointes qu'une possible volonté individuelle, certains ont la chance que ça se concrétise, d'autres restent sur le bord de la route.
Par ailleurs :

Citation :
Préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.
Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Il ne s'agit pas de défendre la liberté d'entreprendre, mais bien de protéger les individus contre la misère et la terreur. La richesse c'est bien, l'humanisme c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:23

ahah a écrit:
le fait de pouvoir échapper à sa classe de naissance ne devrait pas être un espoir mais un but collectif. Or là tu ne pointes qu'une possible volonté individuelle, certains ont la chance que ça se concrétise, d'autres restent sur le bord de la route.
en toute honnêteté je ne comprend pas précisément ce que tu entends par but collectif. ce que je sais c'est que celui qui bosse dur dans les études, qui aspire à l'excellence dans ce qu'il fait, il n'y a pas de raison qu'il ne réussisse pas à échapper à sa classe de naissance. Cela peut etre un but collectif mais doit avant tout être un but personnel et individuel. Tu ne vas pas pousser des gens qui ne veulent pas.

échapper à sa "caste" est possible on le voit chaque jour, et c'est dans les études que cela se joue (car ce sont elles qui en grande majorité permettent l'ascension sociale, après les il y a les self-made-man mais c'est beaucoup plus dur de réussir sans diplôme aujourd'hui qu'il y a 30 ans)
chaque jeune doit savoir qu'il peut espérer mieux réussir que ses parents. après c'est comme dans la vie en général, il y a toujours une part de chance. ou d'injustice. mais l’idée sous-jacente est que l’on bosse pour SOI (c’est d’ailleurs ce que l’on répète à nos enfants pour qu’il étudient bien) et que déjà si soi-même on se sort de la m*rde c’est déjà un début.

pour la déclaration 1789 je vais citer un de tes dernier post sur ce topic : "replaçons 1789 dans son contexte (royauté), nous n'y sommes plus (!)"
niveau misère, on parle de famine à l'époque ce n’est pas comparable la misère n’est pas présente en France à la même échelle qu'à l'époque. encore moins la terreur. donc quand tu dis "Il ne s'agit pas de défendre la liberté d'entreprendre, mais bien de protéger les individus contre la misère et la terreur" je dis non, ce sont les deux ! La liberté d'entreprendre (art. 4) et la propriété individuelle (art. 17) sont des fondements de la déclaration 1789.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 15:15

sauf que la déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) n'est pas la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen (1789) L'un sonne la fin de la royauté en France, l'autre la pire tragédie du 20ème siècle ....

Pour le fameux ascenseur social (on est loin du mythe et de l'incantation) :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/09/03/l-ascenseur-social-en-panne-d-imagination-par-frederic-lemaitre_1090918_3232.html
http://www.repid.com/IMG/pdf/La_France_du_declassement.pdf
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 16:01

ahah a écrit:
sauf que la déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) n'est pas la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen (1789) L'un sonne la fin de la royauté en France, l'autre la pire tragédie du 20ème siècle ....
pourquoi tu dis ça ?

concernant l'ascenseur social, tes liens sont en parfaite harmonie avec ce que j'ai dit plus haut à savoir qu'il fonctionne toujours, porté par l'éducation et les diplomes même si cela devient de plus en plus de dur de se faire tout seul. l'ascenceur social sourit à ceux qui se bougent, c'est une réalité et cela fonctionne encore aujourd'hui !
Citation :
Plus de 60 % des Français vivent dans un autre groupe social que leurs parents. Mais si la majorité d'entre eux progressent, ils sont de plus en plus nombreux à prendre l'ascenseur dans le mauvais sens. "En 2003, 35 % des 35-39 ans connaissent une mobilité ascendante et 25 % une mobilité descendante. Ces proportions étaient respectivement de 40 % et 18 % vingt ans auparavant", résume le chercheur.

le truc le plus pertinent de l'article à mes yeux c'est l'idée comme quoi tout se joue très tôt, il faut réussir l'âge pré-scolaire de l'enfant afin de le mettre dans de bonnes conditions pour apprendre vite et bien à l'école.
Citation :
le système scolaire est "mal équipé pour créer de l'égalité", car "ce qui s'est joué à l'âge préscolaire est fondamental pour la motivation et les capacités d'apprentissage de l'enfant une fois qu'il est entré à l'école".
Revenir en haut Aller en bas
Lapin18
Continue comme ça, champion !
Lapin18


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 45
Profession : arts p. seconde langue
Statut Perso : quoi ça?
Date d'inscription : 12/08/2008

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 16:19

fenwick1hand a écrit:
ahah a écrit:
sauf que la déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) n'est pas la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen (1789) L'un sonne la fin de la royauté en France, l'autre la pire tragédie du 20ème siècle ....
pourquoi tu dis ça ?
Certainement parce que Ahah voit la la déclaration de 1789 comme le terreau de notre pays et celle de 1948 comme un fertilisant.... qu'on aurait laissé dans le placard. D'ailleurs, cette dernière a surtout un caractère de charte.
Quelques exemple au hasard:
"Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage."
"Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires"
"Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques."

C'est du HS, mais ça m'a fait plaisir de rappeler ces principes fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 16:55

c'était fût un temps, sur le papier du moins, l'aspiration des membres de l'ONU ... aujourd'hui on a mieux à faire, on a une bataille économique à mener et gagner ... sauf que cette fameuse déclaration universelle de 1948 dit que cela nous mènera au pire (un jour ou l'autre).

Je ne partage pas l'analyse des documents que nous avons apparemment pourtant lu, Fenwick...
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 9:59

Citation :
Les "travailleurs pauvres" de plus en plus nombreux en France

PARIS (Reuters) - Les personnes qui occupent un emploi mais doivent avoir recours à des associations caritatives pour vivre sont de plus en plus nombreuses en France, estime le Secours catholique dans son étude annuelle sur la pauvreté.

Publiée jeudi, cette enquête portant sur 90.000 des 1,4 million de personnes accueillies en 2007 par l'association montre que 18,7% d'entre elles occupent un emploi, contre 17,7% en 2006. Les autres sont chômeurs ou inactifs.

Le Secours catholique rappelle qu'au total, la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté en France est estimée à sept millions de personnes, dont deux millions d'enfants ou adolescents.

"Même si le pourcentage de 'travailleurs pauvres' accueillis au Secours catholique est assez minoritaire, son augmentation, même légère, signifie que de plus en plus de personnes, bien qu'ayant un emploi, ne parviennent pas à échapper à la pauvreté", commente le Secours catholique dans une note.

Les travailleurs qui viennent demander assistance à l'organisation occupent en grande majorité des emplois précaires, notamment à temps partiel. Il y a en particulier beaucoup de femmes travaillant à temps partiel alors qu'elles souhaiteraient être occupées à temps complet.

Il s'agit, pour nombre d'entre elles, de mères célibataires. Environ 30% des personnes interrogées par le Secours catholique sont des familles monoparentales. Plus d'un enfant sur deux rencontré vit avec un parent seul.

Parmi les catégories de plus en plus nombreuses à demander de l'aide, le Secours catholique recense par ailleurs, sur le critère de l'âge, les personnes de 50 à 59 ans (17,3% contre 16,3% en 2006) et même les personnes de plus de 60 ans (6,8% contre 6%).

Pour eux tous, le problème le plus aigu reste celui du logement ; un cinquième des personnes interrogées vivent dans un logement précaire. L'augmentation des loyers excédant celle du pouvoir d'achat, le problème s'aggrave, fait remarquer le Secours catholique.

La part des étrangers dans la population accueillie (27,4%) reste stable. Parmi eux, il y a 10,8% d'étrangers sans papiers ou qui ont été déboutés d'une demande de séjour.

Thierry Lévêque, édité par Pascal Liétout
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37584253@7-37,0.html

Comme quoi nos gouvernants sont plus sensibles aux banques en difficultés qu'à leur propre citoyens ... Là pas de plan international de lutte contre la pauvreté, ni même européen et pas plus franco-français. Et si au lieu de filer du fric aux banques pour éviter que le système s'écroule, on ne donnerait pas du fric directement aux personnes pour qu'ils remboursent eux-mêmes les banques ... l'indécence encore et toujours ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sont les assistés ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les assistés ??   Qui sont les assistés ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les assistés ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Syndicats sont ils libres ?
» [Politique] Le Pen et le FN : Qui sont ils vraiment?
» ils sont fous ces americains
» Où sont les nouveaux inscrits ?
» [Pub] Quels sont les meilleurs moyens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Politique-
Sauter vers: