Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur Noël

Aller en bas 
+6
biBinouz
eluus
[dO]²
spé6man
Tonin
Charlot
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 10:30

Noël : Depuis plusieurs siècles, la fête de Noël a tendance à tomber le même jour (25 décembre) ce qui s'avère pratique pour les étourdis...

Noël est une fête chrétienne qui symbolise la naissance de Jesus Christ (et la caravane passe). Or on peut constater qu'en France et même plus largement en Europe, la déchristiannisation est importante depuis la fin du XXème siècle.

Paradoxallement, Noël n'a jamais aussi bien marché du point de vue commercial : vitrines décorées, concours municipal de la plus belle maison décorée, pères nowel à tous les coins de rue, boom commercial avant les soldes...

Discutant avec un pote hindouiste, il me disait également fêter Noël par souci d'acculturation) en plus des fêtes de sa religion.

N'y a-t-il donc pas un effet de suivisme traditionnel (retrouver sa famille) et commercial (offrir des cadeaux et organiser noël avec de "grands" repas) qui fait emmerde finalement tout le monde (suffit de regarder dans les up/down : "fais chier g pas encore tt mes cadeaux") ??

Ne crachons pas trop dessus non plus, ca renfloue bien les comptes pour les malheureux étudiants que nous sommes...

A voux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Tonin
membre



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/04/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 10:57

http://www.csa-fr.com/dataset/data2005/opi20051221a.htm
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 12:51

Mes parents sont chrétiens, comprenez donc que Noel est une fête importante pour eux...
Moi, ils m'ont "éduqué" à la religion, mais bon, j'ai pris MON chemin, celui de ne croire qu'en une force au ciel, mais pas en Jésus et toutes ces histoires de la Bible.
Je respecte les religions, du moins quand ceux qui les pratiquent me respectent...

Alors Noel, je le prend comme une réunion familiale, comme un bilan d'une année à la fois belle et cruelle, une opération pour mieux repartir en 2007.
Par respect pour mes parents, je me rendrai à la Messe et à la Veillée de Noel avec eux. J'irai à l'église, pourtant je m'y sens vraiment mal à l'aise en général...
Mais bon, je sais qu'ils m'ont donné beaucoup, donc par respect, tolérance et par remerciement, je fais un geste.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 15:14

pfiouuuuu... impossible de remettre la main sur ce cours d'anthropologie de l'an dernier concernant l'essai de claude levi strauss "le pere noel supplicié".
Enfait c'est une analyse anthropologique de la fête de noël et de la representation du pere noël à travers l'histoire. Si mes souvenirs sont bons, le pere noël est un personnage conçut par la civilisation occidentale pour punir les enfants qui n'etaient pas sage (une sorte de pere fouetard enfait). Les enfants ont toujours fait peur au monde des adultes, ce sont des etrangers n'ayant pas le même mode de fonctionnement que nous, on ne peu pas prevoir leur reaction et par consequent ils sont dangereux. L'inconscient collectif a donc creer cette fete et ce personnage, par la suite ajusté a la date de la naissance du christ. Peu a peu on a transformer ce personnage en homme bon qui couvre les enfants de cadeaux, mais toujours dans le même but, les satisfaire pour ne pas qu'ils nous fassent de mal! Cette peur est totalement inconsciente (en general) mais l'etude historique de sa representation a permis de deceller les vrais causes de la création de ce mythe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 15:53

Le père noël qui n'était pas rouge à l'origine 🎅
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 16:00

c'est bien joli comme reflexion mais pour en revenir à un niveau moins intellectuel(donc plus accessible pour mOI... Razz ), j'ai demandé à des gens ce que noël leur évoque et la conclusion de tout ca c'est que les gens n'offrent même pas de cadeaux par plaisir ou par amour mais plus par obligation parce que c'est noël, alors perso je trouve ca un peu triste mais pas vraiment étonnant.
La plus part n'ont même pas d'avis sur la question preuve que le formatage de la société réussi même à gacher un évènement qui est censé raprocher et montrer à ceux à qui ont tient qu'on les aime même si y a pas besoin de noël pour ca je pense...
La vitrine a pris le dessus sur le contenu mais ca c'est pas nouveau!
Bref, je dirais qu'à l'heure d'aujourd'hui noël c'est plus la fête de l'hypocrisie que commercial, religieux ou n'imorte quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
zikenberry
Tapette géante
zikenberry


Nombre de messages : 410
Age : 66
Date d'inscription : 20/09/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 17:46

biBinouz a écrit:
c'est bien joli comme reflexion mais pour en revenir à un niveau moins intellectuel(donc plus accessible pour mOI... Razz ), j'ai demandé à des gens ce que noël leur évoque et la conclusion de tout ca c'est que les gens n'offrent même pas de cadeaux par plaisir ou par amour mais plus par obligation parce que c'est noël, alors perso je trouve ca un peu triste mais pas vraiment étonnant.
La plus part n'ont même pas d'avis sur la question preuve que le formatage de la société réussi même à gacher un évènement qui est censé raprocher et montrer à ceux à qui ont tient qu'on les aime même si y a pas besoin de noël pour ca je pense...
La vitrine a pris le dessus sur le contenu mais ca c'est pas nouveau!
Bref, je dirais qu'à l'heure d'aujourd'hui noël c'est plus la fête de l'hypocrisie que commercial, religieux ou n'imorte quoi

scratch +1 🎅
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zikenberry.org
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 17:51

biBinouz a écrit:
c'est bien joli comme reflexion mais pour en revenir à un niveau moins intellectuel(donc plus accessible pour mOI... Razz ), j'ai demandé à des gens ce que noël leur évoque et la conclusion de tout ca c'est que les gens n'offrent même pas de cadeaux par plaisir ou par amour mais plus par obligation parce que c'est noël, alors perso je trouve ca un peu triste mais pas vraiment étonnant.
La plus part n'ont même pas d'avis sur la question preuve que le formatage de la société réussi même à gacher un évènement qui est censé raprocher et montrer à ceux à qui ont tient qu'on les aime même si y a pas besoin de noël pour ca je pense...
La vitrine a pris le dessus sur le contenu mais ca c'est pas nouveau!
Bref, je dirais qu'à l'heure d'aujourd'hui noël c'est plus la fête de l'hypocrisie que commercial, religieux ou n'imorte quoi

Ca dépend, c'est commercial pour les personnes qui ne se sentent que peu, voir pas du tout concernée par Noël par rapport aux religions auxquelles cela se rapporte.
Pour certaines familles croyantes et même pratiquantes, la messe de minuit est inévitable, e poyur d'autre les cadeaux ne sont pas trop concernés par le caractère commercial car ce sont des objets plus utiles.
Ex: dans un reportage ils montraient une famille qui s'offrait des chaussettes, des vetements (sans marques), des objets de déco pour la maison...
Prière à table obligée etc...
Je pense que tu as raison, mais il y'a deux facettes, sachant que celle que tu as évoquée concernant un évènement commerciale est de loin la plus visible !
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 17:57

pardon j'ai du mal m' exprimer dans mon intervention mais pour resumer les origines de la fete de noel sont l'exact contraire du sentiment de bonheur et de joie familiale que l'on assimile a noël aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 18:03

c'est valable pour la plupart des fêtes, les gens n'ont aucune idée de leur origine...concernant noël, je parlais de l'image qu'on en a aujourd'hui et même si pour certaines personnes elle a encore une valeur morale et emotionnelle ou spirituelle que je respecte c'est malheureusement pas le cas pour la majorité
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
Maxx
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 18:52

euh noel ba c'est nul
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 18:57

Maxx a écrit:
euh noel ba c'est nul

c'toi qu'est nul! lol 🎅
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Maxx
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 18:59

ta gueule ma gueule
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 14:18

Noel cest pour se faire des cadeaux, parce que maintenant la plus part des gens on oublié d'ou ça vient et pourquoi ça se fait Noel. Des cadeaux parce que cest la tradition et que les magasins le permette, mais plus la vraie tradition.
Ce qui me fait le plus bizarre, ce sont les gens qui ne sont pas chretiens et qui fetent quand meme noel, parce que la societé le permet aussi.
MAis quelque part cest bien pour faire des cadeaux aux gens qu'on aime bien. Si on ecoutait que la religion, on pourrait pas faire de cadeaux aux gens musulmans si ?
Donc noel jpense que cest une ocasion de se raprocher et de se retrouver en famile, meme si je suis d'acord, parfois tu fais un cadeaux a quelqu'un que t'aime pas, juste pour faire comme les autres, et par politesse :s
Cest pas tres sincere tout ça, mais Noel cest bien quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 16:03

On peut raconter ce qu'on veut sur noël, c'est bien quand même quand on sait lui donner un minimum de sens rien qu'en appréciant le fait de passer une soirée avec sa famille...et oui il suffit de pas grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
Tonin
membre



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/04/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 22:00

Citation :
Si on ecoutait que la religion, on pourrait pas faire de cadeaux aux gens musulmans si ?

alors là je vois pas ce qui peut pousser a se poser une telle question. la bible ne dit jamais faut pas donner à telle ou telle personne de telle ou telle religion, bien au contraire! pour preuve, après la naissance de Jésus (qui est juif) les rois mages qui viennent offrir des cadeaux ont respectivement le teint clair, la peau brune et la peau noire. Bref un européen, un africain et un sémite. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de problème de religion pour les présents a noël, au contraire puisque les premiers cadeaux reçus par Jésus dans la symbolique chrétienne sont offerts par 3 représentants de religions différentes...
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 12:30

je posais juste la question je savais pas cest pour ça :)

mais cest pas parce que tu es africain ou que tu as la peau brune que tes pas chrétien...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 13:38

de toute facon noël c'est fini on verra bien l'année prochaine si les opinions, les mentalités et toute la symbolique de cettte fête a évolué ben que je pense pouvoir me permettre de répondre avant l'heure que non...en tous cas, la couleur de peau, l'origine ou même la religion n'ont rien a voir avec le noël au sens commerciale (puisque c'est celui qui domine en ce moment), quant au sens religieux, je suis d'accord avec Tonin
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
Tonin
membre



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/04/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 14:06

Citation :
mais cest pas parce que tu es africain ou que tu as la peau brune que tes pas chrétien...


aujourd'hui oui, mais au moment de la naissance de jésus c'était un peu une autre limonade!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxx
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 14:46

mouahaha il ya des avis differents et plutot bizarre ici...

pour ma part je suis plutot du fait que noel devient commercial et que de plus en plus,et ce que je trouve pitoyable,les parents vont avec leurs enfants de 6 ou 7 ans leur acheter les cadeaux....

ou est la magie de noel???si les parents ne laissent plus le doute aux enfants ou va t'on...

noel devient de plus en plus commercial et dénué de sens...

je trouve sa dommage et purement scandaleux....mais noel n'est il pas commercial depuis que le pere noel est rouge ??
Revenir en haut Aller en bas
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 18:06

Citation :
mouahaha il ya des avis differents et plutot bizarre ici...

pour ma part je suis plutot du fait que noel devient commercial et que de plus en plus,et ce que je trouve pitoyable,les parents vont avec leurs enfants de 6 ou 7 ans leur acheter les cadeaux....

ou est la magie de noel???si les parents ne laissent plus le doute aux enfants ou va t'on...

noel devient de plus en plus commercial et dénué de sens...

je trouve sa dommage et purement scandaleux....mais noel n'est il pas commercial depuis que le pere noel est rouge ??

parce que c'était différent chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 18:34

Moi j'y crois encore
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 18:38

au père noël? 🎅 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 18:40

Oué
Revenir en haut Aller en bas
Maxx
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 19:13

biBinouz a écrit:
Citation :
mouahaha il ya des avis differents et plutot bizarre ici...

pour ma part je suis plutot du fait que noel devient commercial et que de plus en plus,et ce que je trouve pitoyable,les parents vont avec leurs enfants de 6 ou 7 ans leur acheter les cadeaux....

ou est la magie de noel???si les parents ne laissent plus le doute aux enfants ou va t'on...

noel devient de plus en plus commercial et dénué de sens...

je trouve sa dommage et purement scandaleux....mais noel n'est il pas commercial depuis que le pere noel est rouge ??

parce que c'était différent chez toi?

euh vu ta phrase je comprends pas ce que tu veux dire..argumentes ce débat est fait pour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur Noël Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour noel
» Le Village de Noël n'existera plus
» [Recherche]Chaton pour Noël
» Ou manger le soir du réveillon de Noël ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: