Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Prisons : la honte de la République

Aller en bas 
+8
Zoen
Xebece
arthur-drum-18
[dO]²
Djud
Benj
Azmodan
ahah
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 9:37

Après les rapports, l'émission de Bern sur "faut-il fermer les prisons", reportage ce soir sur C+ "Prisons : la honte de la République".

Les débats sont souvent vifs sur ce forum sur la sécurité et l'insécurité. Pourtant un certain nombre de professionnels dénoncent et montrent du doigt la réalité carcérale qui serait plus une machine à fabriquer des délinquants et récidivistes que de réinsérer ceux qui ont payé leur dette à la société. Je vous invite à regarder ce reportage pour en discuter après (ou se renseigner afin d'éviter pour une fois les fantasmes et idées pré-établies pour un débat de qualité !).
La privation de liberté n'est-elle pas suffisante ? Où nous mènent les dérives sécuritaires ? Au nom des discours populos et démagos quelle place pour les détenus dans la société française en ce début de 3ème millénaire ? Condamnés, quelles prisons, quels châtiments ?

Résumé de l'émission de ce soir
Les prisons françaises sont aujourd'hui devenues un territoire de non-droit où les pires atrocités peuvent avoir cours. Surpopulation, manque d'hygiène et de sécurité, vétusté, suicides... les dysfonctionnements sont aussi criants que nombreux. Pourtant, les autorités compétentes ne font rien et aucune réforme ne semble être à l'ordre du jour. La situation s'enlise donc et inquiète, surtout lorsque l'on sait que le nombre de détenus ne cesse d'augmenter. Anciens taulards, familles de prisonniers et surveillants pénitentiaires témoignent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 17:51

Le monde carcéral est un quelques sortes un monde à refaire ... Surchage , conditions de detentions ...Depuis quelques années les peines de certains detenus peuvent être écourtées via un systeme de bracelet , permettant de localiser le detenu ...(je ne connais pas les modalités , j'essairais de chercher sur google , c'est toujours interessant). Sinon encourager les travaux d'interets généraux pourraient être une solution pour le moment ...? je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Azmodan
Commence à peser dans la balance
Azmodan


Masculin Nombre de messages : 1341
Age : 35
Profession : DUT Geek
Statut Perso : Master of the key
Date d'inscription : 28/01/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 17:56

on ne vas pas plaindre les détenus non plus ils ont ce qu'ils méritent
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 18:08

Et les droits de l'homme tu connais ? Un mec qui vole et un mec qui violent n'ont pas du tout commis le même ordre de délit.
LEs conditions dans les prisons sont inacceptable, on ne traite plus les détenus comme des hommes par moments (maltraitance, surpopulation et j'en passe..)
Je pense qu'on pourrait changer cela en se concentrant ptet plus sur les gros délits (par exemple, un délit mineur ne devrait être condamné qu'a des TGI ou une lourde amende.)

Vous en en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
Azmodan
Commence à peser dans la balance
Azmodan


Masculin Nombre de messages : 1341
Age : 35
Profession : DUT Geek
Statut Perso : Master of the key
Date d'inscription : 28/01/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 18:14

je suis d'accord qu'il y a les droits de l'homme mais les meurtriers et violeur ont va pas les plaindre, c'est le paradis la prison comparé à ce qu'ils ont fait subir à d'autre personnes
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 19:41

Benj a écrit:
Et les droits de l'homme tu connais ? Un mec qui vole et un mec qui violent n'ont pas du tout commis le même ordre de délit.
LEs conditions dans les prisons sont inacceptable, on ne traite plus les détenus comme des hommes par moments (maltraitance, surpopulation et j'en passe..)
Je pense qu'on pourrait changer cela en se concentrant ptet plus sur les gros délits (par exemple, un délit mineur ne devrait être condamné qu'a des TGI ou une lourde amende.)

Vous en en pensez quoi ?

et comment tu arriverais a classer les délits pour lesquels on emprisonne aujourd'hui, en petites classes de délits? (mineurs/majeurs/emprisonnables...)
nan mé ho, refléchis un peu quand meme
un vol reste un vol, un viol reste un viol, un meurtre reste un meurtre, ce nest pas parce que les situtations dans les prisons se dégradent quil faut alléger les peines
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 19:45

Bah moi j'ai jamais compris pourquoi un violeur prenait 3ans de prisons et qu'un graveur de cd pouvait prendre jusqu'a 2 ans fermes -,-

Donc a mon avis, il faudrait revoir une echelle des peines.
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
Bodicae
Invité
Anonymous



Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 20:20

Djud a écrit:
et comment tu arriverais a classer les délits pour lesquels on emprisonne aujourd'hui, en petites classes de délits? (mineurs/majeurs/emprisonnables...)
nan mé ho, refléchis un peu quand meme
un vol reste un vol, un viol reste un viol, un meurtre reste un meurtre, ce nest pas parce que les situtations dans les prisons se dégradent quil faut alléger les peines
Le mot "délit" utilisé dans la vie courrante ne veut pas dire grand chose, il vaut mieux parler alors d'infraction que l'on classe déjà en 3 catégories : la contravention, le délit et le crime. Ce qui détermine alors la nature de l'infraction est la sanction qui lui est applicable et donc plus généralement, le coût de cette infraction. Et oui, on donne un prix à la vie, on mesure la souffrance d'une personne et on espère qu'une indemnité la remboursera, mais la souffrance coûte combien ? Le classement se fait déjà par rapport au "prix" que l'on a "jugé". (ce ne sont que des exemples)
Comme Benj, je pense que le droit est peut-être à revoir, certaines lois descendent directement de la législation romaine...
Après, je ne fais que du droit privé en cours, pas du droit administratif et les étudiants en droit sont plus à même de répondre à la question. :)
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 20:33

j' ai vu cette emission qui etait tout bonnement insoutenable comment des choses pareil peuvent se passer a coté de chez nous pendant des années sans que les medias ne nous informe, c'est vrai que c'est mieux de parler de la fete de l'epinard a saint chamon les oies! bref c'est presque pire que de condamner ces homme et ces femmes a mort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 21:38

aujourd'hui le problème est celui de la place. La réponse de l'Etat est de construire d'autres prisons. De tout temps en France, lorsque nous avons construit des prisons nous les avons remplies ... est-ce la bonne solution ? ne vaut-il mieux pas mettre les moyens pour éviter que les gens aillent en prisons ? je pense que ce serait effectivement une meilleure solution. il y a de moins en moins d'adultes pour encadrer et former les jeunes mais on va construire des prisons ... pose aussi la question des lois de plus en plus répressives.

Ce qu'il faut surtout bien comprendre, c'est qu'aujourd'hui tout le monde peut faire de la taule, notament en préventive (30% des détenus). La prison ne doit pas être faite pour briser des vies. Une personne est condamnée, elle effectue sa peine et paye ainsi sa dette à la société (c'est la règle et la privation de liberté est un châtiment déjà bien sévère), mais après le but c'est de réinsérer la personne, pour qu'elle ne recommence pas, que la prison ait un sens tout de même, sinon autant les tuer si à partir du moment où il y a condamnation cela correspond à une marque au fer rouge.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_en_France#R.C3.B4le_de_la_prison_en_France
http://prison.eu.org/index.php3
Revenir en haut Aller en bas
arthur-drum-18
membre
arthur-drum-18


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Profession : seconde G option musique lourde a alain fournier.
Statut Perso : batteur fan de ska-p et des red hot
Date d'inscription : 24/04/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 21:48

il est vrai que le ne catpe pas le fait qu'un graveur de cd prenne presque autant qu'un violeur ! entre telecharger des chansons et faire perdre de l'argent a un artiste plein de fric et detruire a vie d'une gamine en lui faisant subir des choses epouvantables il y a une marge importante ! la prison c'est un peu nimporte quoi parce que pour avoir insulté un chauffeur de bus il voulaient m'emmenner au tribunal et me coller une amende de 300 a 400 euros alors qu'il ne m'ot pas entendu ils pretendent avoir lu sur mes levres a la camera -__-" (je ne raconte pas ma vie parce que c'est pas le sujet), de nos jours on emprisonne des gens pour 3 fois rien apres c'est mon avis et je respecte celui des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Xebece
Fait parti des meubles
Xebece


Masculin Nombre de messages : 5132
Age : 35
Date d'inscription : 25/07/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 23:30

Est ce que quelqu un pourrait me dire si il connait un lien ou quelque chose pour revoir ce reportage ( sans payer svp Very Happy )
Jai vu aussi un reportage sur le fait que beaucoup de moyen etait mis en oeuvre pour éviter que les prisons ne se remplissent plus encore avec larrivée du brassard électronique qui marche plutot bien et évite la récidive.
+1 Benj tout à fait daccord quand je vois que le chauffard qui avait volé ambulance puis écrasé 4 jeunes filles a eu 7 ans alors que pour un homicide involontaire ( je ne sais plus le chiffre ) on a beaucoup plus donc une grosse réforme sur la justice est à voir . Oh ba tiens on en a pas entendu parler déja ? ( mais stop hs )
Mais bon cela ne résoudra pas forcément le probleme des prisons surpeuplées donc voila construire des nouvelles prisons qui vont etre de nouveaux surtassées etc etc on évite donc une révision aux niveaux des sanctions ne ferait pas de mal je pense
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 13:23

+1 avec Ahah, la résolution de probléme encore une fois ne sera pas en faisant plus de prison (ca sera une résolution à court terme, et encore faudra t il trouvé le personnel néceissaire pour travailler dans une prison...perso ça me tenterait vraiment pas du tout), mais en essayant de faire en sorte qu'il y ai moins de personne qui aille en prison. C'est plus subtil comme changement, certainement plus complexe aussi, mais faut savoir ce qu'on veut...

Ensuite pour répondre à ceux qui trouve que "ont devrait pas plaindre les criminels non plus", je trouve ce type de raisonnement assez basique, un peu dans la même lignée que les personnes souhaitant la peine de mort. Même si c'est de criminels, ça reste des humains, ce qu'ils ont fait sont selon les cas inexcusable, mais si ont est pas capable de leur offrir une captivité un tout petit peu décente, on ne vaut pas mieux qu'eux.

Enfin effectivement les peines sont parfois pas du tout adapté comme l'a souligné Benj, il faudrais surement revoir une échelle des condamnations dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 20:26

sauf que benj il dit du caca sur son exemple, il n'y a jamais eu de prison ferme pour un graveur. Les juges sont la pour tenir compte de tous les facteurs, ils interpretent , ils n'éxécutent pas les lois bêtement.

Benj tu devrait suivre les cours de droit civil ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 20:28

C'est prévu par la loi même si y'a jamais eu de cas concrets.
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 20:33

eh ben alors ?! , dans ce cas tu cite pas cet exemple car il ne démontre en aucun cas l'inégalité des peines.
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 0:05

non, mais l'arsenal et les lois répressives sont là, les peines sont là, leurs applications sont aujourd'hui arbitraires et c'est inadmissible. Dans nos engagements et nos principes, la prison doit être l'ultime recours lorsque tous les autres ont échoué. Mettons donc les moyens en amont, ou remontons les guillotines, on économisera du fric ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Xebece
Fait parti des meubles
Xebece


Masculin Nombre de messages : 5132
Age : 35
Date d'inscription : 25/07/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 0:15

ahah a écrit:
non, mais l'arsenal et les lois répressives sont là, les peines sont là, leurs applications sont aujourd'hui arbitraires et c'est inadmissible. Dans nos engagements et nos principes, la prison doit être l'ultime recours lorsque tous les autres ont échoué. Mettons donc les moyens en amont, ou remontons les guillotines, on économisera du fric ! ...
Euh cest pas un peu puissant ca comme solution ( jespere que cest de lironie ) oui la prison doit etre utilisé en derniers recours et pas comme solution fourre tout quoi sinon on va jamais sen sortir mais bon beaucoup de personne aussi sont relachées avec suivie de la justice donc meme si on est libre à la porté de tout les délits la justice et la pour nous le rapeller
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 18:04

ahah a écrit:
non, mais l'arsenal et les lois répressives sont là, les peines sont là, leurs applications sont aujourd'hui arbitraires et c'est inadmissible. Dans nos engagements et nos principes, la prison doit être l'ultime recours lorsque tous les autres ont échoué. Mettons donc les moyens en amont, ou remontons les guillotines, on économisera du fric ! ...

comment peut on decider de la vie ou de la mort d'un homme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
pascal
Marin d'eau douce
pascal


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 35
Profession : margot
Date d'inscription : 17/05/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 20:07

et si on mettait l'argent pour la reconvertion dans la société au lieu de le mettre dans l'hypersécurité.

La prison ne devrait exister que pour les personnes dangereuses et elles ne sont pas si nombreuses
Revenir en haut Aller en bas
bionic
Commence à peser dans la balance
bionic


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 36
Statut Perso : 19.6
Date d'inscription : 07/02/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 21:31

Azmodan a écrit:
on ne vas pas plaindre les détenus non plus ils ont ce qu'ils méritent



je suis pas sur que mon chiffre soit exact mais environ 15% des détenus n'ont pas encore été jugés

imagine toi innocent est reduit à subir toutes les humilations possibles

petite pensé à l'affaire d'outreaux les pseudos pédophiles sont
désormais tous en dépression et ont tous éssayé de se suicider, il ne
faut pas oublier que le justice à des failles et même si un homme peut
commettre des erreurs il n'en reste pas moins un homme
Revenir en haut Aller en bas
http://bionic18.skyblog.com
pascal
Marin d'eau douce
pascal


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 35
Profession : margot
Date d'inscription : 17/05/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 22:15

et ne pas donner à tous une vie digne de ce nom...
est-ce que ce n'est pas aussi les priver de leur liberté d'être humain.
la prison, elle est aussi dehors!
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 22:18

+ 10000000 environ pour bionic, azmodan il est bête des fois lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 12:04

oui mais même si il n'y avait pas autant de préventive (30%), même s'il n'y avait que des coupables, la société ne peut pas accepter des prisons indignes. Nous ne sommes plus au Moyen-Age, il existe des textes, des lois, y compris pour les condamnés même avec 300% de certitude sur leur culpabilité. La prison est la privation de liberté, la punition suprême, si on rajoute, l'humiliation, des conditions de salubrité et de places insuffisantes, ce ne sont plus des prisons ! Il n'est pas nécessaire de briser une vie pour punir, surtout quand on a dans l'idée qu'il faudra bien que la personne en ressorte ...
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 3:15

je viens de voir le reportage, c'est gerbant. Juste pour rétablir une ch'tite vérité, la télé il faut la payer en taule ! donc l'argument, ouais c'est bon c'est peinard ! ... faudra repasser. plus d'une centaine de suicide (aux alentours de 120 si je me souviens bien) plus d'un milliers de tentatives par an (et pour ceux qui auraient oublié, il y a 365 jours dans une année ... une moyenne de plus de 3 tentatives de suicides par jour) ... enfin bref il n'y a pas de mot pour décrire les conditions de détentions, il faut le voir pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prisons : la honte de la République Empty
MessageSujet: Re: Prisons : la honte de la République   Prisons : la honte de la République Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prisons : la honte de la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: